LET'S TEACH DANCE! 2.0 – Safe Dance Teaching Practice
Formation continue en live et en ligne pour les professeur·e·s et les médiateur·trice·s de la danse
- Comment un environnement de danse sain peut-il renforcer durablement la motivation et l'estime de soi des danseurs ?
- Quelles méthodes didactiques rendent l'enseignement de la danse plus efficace et plus inclusif ?
- Comment les connaissances psychologiques et physiologiques peuvent-elles être appliquées de manière ciblée dans l'enseignement de la danse ?
Après le succès de la première série LET'S TEACH DANCE ! l'année dernière, nous sommes heureux d'annoncer une prochaine série axée sur l'éthique dans la danse. Sur la base de Feedback positif, nous avons développé et complété le programme.
La nouvelle série se compose de trois événements en live et de quatre inputs en ligne, qui traiteront différents thèmes.
Séminaires en live (séminaires d'une journée)
- 24 août - Genève : Perfectionnisme et estime de soi - en coopération avec les RP Genève dans le cadre de « Danse et psychologie » avec Isabelle Schramm. → Plus d'informations.
- 26 octobre - Zurich : Environnement sain pour la danse : didactique et planification des cours selon le Code of Conduct de Danse Suisse. → Plus d'informations.
- 22 novembre - Lugano : Observation, feedback et motivation selon le Code of Conduct de Danse Suisse, en collaboration avec Scuola Accademia Dimitri → Plus d'informations.
Inputs en ligne (de 10h00 à 12h00 h)
- 27 avril : Développement physique, psychologique, social et cognitif des enfants et des adolescents
- 15 juin : La neurodiversité dans l'enseignement de la danse
- 7 septembre : Anxiété de performance et résilience
- 30 novembre : Principes de base de la physiologie, de l'anatomie et de la biomécanique.
Chargées de cours
Angela Pickard est une ancienne danseuse, une professeure de danse très expérimentée et une scientifique possédant une vaste expérience dans la formation des professeur·e·s de danse. Elle est la première professeure de pédagogie de la danse à la Canterbury Christ Church University et a publié de nombreux ouvrages scientifiques sur la didactique de la danse, le développement des danseur·euse·s et les défis psychologiques et physiologiques de l'enseignement de la danse. Ses recherches se concentrent en particulier sur les exigences physiques et mentales auxquelles les danseur·euse·s sont confronté·es dans leur formation et leur vie professionnelle. Au cours du séminaire, elle apportera son expertise dans les domaines de la planification des cours, de la didactique et de l'intégration des connaissances psychologiques dans l'enseignement de la danse.
Isabelle Schramm est une ancienne danseuse, chorégraphe et psychologue qui s'intéresse particulièrement à la santé mentale et au bien-être des professionnel·les de la danse. Grâce à une approche interdisciplinaire, elle combine son expérience du monde de la danse professionnelle avec des connaissances psychologiques et propose des stratégies pratiques pour favoriser la résilience, la force mentale et l'équilibre émotionnel des danseur·ses. Lors du séminaire de Genève, elle se penchera en particulier sur les aspects psychologiques de la pédagogie de la danse et présentera des méthodes de soutien à la santé mentale dans l'enseignement de la danse.
EXCLUSIF : réduction de groupe possible pour les enseignants/médiateur·trice·s de la même école de danse/du même projet. Veuillez vous inscrire directement via → info@dansesuisse.ch.
Vers → l'inscription (séminaires en live et/ou inputs en ligne)