Fair Practices

Le Code de Conduite de Danse Suisse


Le Code de conduite vise à garantir un environnement d'apprentissage sûr, responsable et bienveillant, qui respecte la personnalité et la santé des participants.

Il est un guide pour

- les enseignants de danse

- les médiatrices et médiateurs de danse

- les écoles de danse

- les élèves

- les parents


Il sert également de référence aux cellules-ressources, aux autorités et au public.


vers le → Code de Conduite pour des enseignants de danse.

vers le → Code de Conduite pour les médiatrices et médiateurs de danse in cooperation avec Tanzvermittlung CH (en cours de révision)



***


Dépliant de prévention du harcèlement de RP-Genève


Dépliant de prévention du harcèlement des Rencontres professionnelles de danses – Genève

Réalisé avec la collaboration de 19 partenaires, ce dépliant s'adresse tant aux structures employeuses qu'au personnel salarié. Il cite les nombreuses ressources existantes, renseigne sur les structures d'accueil, informe des marches à suivre et du contenu de la loi en la matière, donne des exemples circonstanciés et des définitions contextualisées. Il a pour but de créer des conditions de travail respectueuses de l'intégrité physique et psychique des interprètes et de toutes les parties prenantes à la formation, la production et la diffusion.



***


Code FAIRSPEC


Après une année de développement conjoint, un code a été publié, qui doit indiquer la voie à suivre pour les travaux futurs sur la scène indépendante.


Le codex FAIRSPEC a été élaboré avec la participation de plus de 150 artistes et experts du théâtre et de la danse. Thomas Schmidt, dont l'étude intitulée « Power and Structure in Theatre - Asymmetries of Power » a révélé il y a deux ans des abus dans les théâtres.


Le code de conduite FAIRSPEC peut être téléchargé et signé sur le site web → www.fairspec.ch/kodex. Il est en outre disponible en quatre langues : allemand, français, italien et anglais.


***


Carnet Rose


Le Carnet rose, produit par Les Créatives, est un guide pratique sur l'égalité des genres dans le milieu culturel. Il contient les conclusions non exhaustives de leurs recherches menées depuis 2018. Il rassemble des témoignages, des ressources juridiques et des outils conçus par et pour les artistes et les institutions pour lutter contre les inégalités entre les genres dans la pratique et dans la vie quotidienne.


Le Carnet rose se concentre sur les quatre thèmes suivants : Égalité et diversité dans les programmes et les équipes, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, égalité de rémunération et harcèlement sexuel.


***


Manifesto for Fair Practices


Reso a initié, lors de la réunion du Performing Arts Manager Meeting, le projet d’une rédaction collective pour un → « Manifesto for Fair Practices ». Au départ, ce sont les spécialistes du théâtre et de la danse qui ont discuté et écrit. Par après, des chorégraphes, des danseurs·ses, d'autres Performing Arts Manager, l'équipe de Reso, ainsi que des représentant·e·s des centres de compétences et d’encouragement se sont joints à eux. Ce travail aux perspectives multiples a donné naissance à un texte, un recueil de réflexions sur les « fair practices », un manifeste.


***


Lexique : Collaborations dans le domaine des arts de la scène par Concordis, FRAS & RESO


Toutes les informations sur le lexique des collaborations dans le domaine des arts de la scène se trouvent → ici.


***


Plateforme de signalement anonyme des agressions sexuelles


Vous avez vécu une expérience ou été témoin de quelque chose, mais vous ne pouvez pas en parler sans mettre votre emploi ou votre carrière en péril ? Signalez-le à → ScèneSuisse. ScèneSuisse recueille les rapports pertinents et examine ensuite de près les théâtres, institutions et compagnies faisant l’objet de plaintes, sans aucune répercussion pour les personnes concernées.


Des spécialistes examineront les rapports et procéderont à l’extrapolation des faits. Chaque rapport sera traité de manière absolument confidentielle. Il n’est pas nécessaire de fournir une adresse électronique ou des coordonnées, mais les parties concernées sont invitées à laisser leurs coordonnées si elles le souhaitent.


ScèneSuisse vous contactera alors et vous proposera d’autres conseils. Toutes les données seront conservées de manière totalement anonyme et ne seront pas stockées dans une base de données.