Fair Practices

Le Code de Conduite de Danse Suisse


Le → Code de Conduite a pour objectif de garantir un enseignement de qualité dans le respect de la personnalité et de la santé des élèves. Il vise également à protéger les enseignant-es en leur donnant des directives pour un comportement irréprochable.


Par leur admission au Registre professionnel, les professeur-es s’engagent à respecter individuellement le présent Code de Conduite. Ceux et celles qui dirigent une école assurent que le Code soit observé par tout le corps enseignant de leur école.


***


Code FAIRSPEC


Après une année de développement conjoint, un code a été publié, qui doit indiquer la voie à suivre pour les travaux futurs sur la scène indépendante.


Le codex FAIRSPEC a été élaboré avec la participation de plus de 150 artistes et experts du théâtre et de la danse. Thomas Schmidt, dont l'étude intitulée « Power and Structure in Theatre - Asymmetries of Power » a révélé il y a deux ans des abus dans les théâtres.


Le code de conduite FAIRSPEC peut être téléchargé et signé sur le site web → www.fairspec.ch/kodex.


***


Salaires/cachets indicatifs pour les professions dans le théâtre indépendant


t. publie → les cachets et salaires indicatifs et les distribue aux organismes de financement, aux salles de spectacle et aux professionnels du théâtre. La 3e édition a été publiée en 2016.


***


Manifesto for Fair Practices


Reso a initié, lors de la réunion du Performing Arts Manager Meeting, le projet d’une rédaction collective pour un → « Manifesto for Fair Practices ». Au départ, ce sont les spécialistes du théâtre et de la danse qui ont discuté et écrit. Par après, des chorégraphes, des danseurs·ses, d'autres Performing Arts Manager, l'équipe de Reso, ainsi que des représentant·e·s des centres de compétences et d’encouragement se sont joints à eux. Ce travail aux perspectives multiples a donné naissance à un texte, un recueil de réflexions sur les « fair practices », un manifeste.


***


Lexique : Collaborations dans le domaine des arts de la scène par Concordis, FRAS & RESO


Toutes les informations sur le lexique des collaborations dans le domaine des arts de la scène se trouvent → ici.


***


Plateforme de signalement anonyme des agressions sexuelles


Vous avez vécu une expérience ou été témoin de quelque chose, mais vous ne pouvez pas en parler sans mettre votre emploi ou votre carrière en péril ? Signalez-le à → ScèneSuisse. ScèneSuisse recueille les rapports pertinents et examine ensuite de près les théâtres, institutions et compagnies faisant l’objet de plaintes, sans aucune répercussion pour les personnes concernées.


Des spécialistes examineront les rapports et procéderont à l’extrapolation des faits. Chaque rapport sera traité de manière absolument confidentielle. Il n’est pas nécessaire de fournir une adresse électronique ou des coordonnées, mais les parties concernées sont invitées à laisser leurs coordonnées si elles le souhaitent.


ScèneSuisse vous contactera alors et vous proposera d’autres conseils. Toutes les données seront conservées de manière totalement anonyme et ne seront pas stockées dans une base de données.