Danse en Suisse

La scène suisse de la danse est hétérogène, diverse et multiforme - tout comme le pays lui-même. Sur le plan stylistique, l'ensemble des styles de ballet classique, de danse contemporaine plus conceptuelle, de danse-théâtre, de hip-hop et de danse urbaine peuvent être vécus sur les scènes suisses - et à un très haut niveau.

Bien que la danse soit surtout présente dans les centres urbains, on peut aussi la trouver en dehors des grandes villes. Les structures dans les différentes parties du pays sont développées différemment : la Suisse alémanique, comme l'ensemble de l'espace germanophone, se caractérise par un parallélisme des scènes, bien que les frontières deviennent ici progressivement plus perméables : d'une part, des maisons pluridisciplinaires dans cinq villes gèrent leurs propres compagnies institutionnelles ; d'autre part, une scène indépendante diversifiée est promue dans les différentes régions. Ce dernier est bien organisé et mis en réseau sous la forme des CI régionaux. En Suisse romande, il existe un grand ensemble à l'Opéra de Genève à Genève et le Béjart Ballet à Lausanne, organisé de manière indépendante, mais la région est surtout animée par une scène indépendante traditionnellement forte et bien organisée. Le Tessin compte quelques compagnies indépendantes.


Dans de nombreuses villes et régions, il existe des salles de théâtre et des festivals qui présentent (également) de la danse. Le festival de danse Steps du Pour-cent culturel Migros propose également tous les deux ans un festival de danse avec des productions nationales et internationales sur les scènes suisses.


Grâce à un grand nombre d'écoles de danse privées et à des professeur(e)s de danse bien formés, les amateurs de danse sont initiés à la danse dès leur plus jeune âge avec une grande expertise. Pour se préparer à une carrière de danseur professionnel, plusieurs → formations professionnelles sont disponibles en Suisse depuis quelques années, à différents niveaux et pour toute la gamme des orientations stylistiques (formation professionnelle EFZ, école technique supérieure, Bachelor et Master).


Outre Danse Suisse, l'association professionnelle pour la danse et les professionnels de la danse dans toute la Suisse, qui s'engage à améliorer le cadre et les conditions de travail des professionnels de la danse (plus d'informations sur Profil→ ici), il existe également des organisations partenaire Reso, une structure qui participe à divers projets dans tout le pays, notamment dans la promotion et l'enseignement de la danse.


En Suisse fédérale, la promotion de la danse sur est principalement assurée par les cantons et les villes. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia s'engage tout particulièrement en faveur de la mise en réseau et des tournées à l'étranger. Elle promeut également la danse avec des formats spécialement développés. Dans la rubrique promotion de la culture, de nombreuses fondations et organisations privées sont également impliquées dans la création de la danse en Suisse.

L'Office fédéral de la culture honore et encourage la création en danse dans le cadre des Prix fédéraux pour les arts du spectacle (à partir de 2021, anciens prix de danse).


Depuis 2017, la fondation Swiss Archiv of the Performing Arts (SAPA) est la bonne adresse pour la documentation et l'archivage des arts du spectacle et donc de la création en danse.


Danse Suisse fait partie de tout un réseau d'associations et d'organisations professionnelles actives dans le secteur culturel, qui sont réunies sous l'égide de Suisseculture et apportent les préoccupations communes des opérateurs culturels dans l'arène politique au niveau national. Danse Suisse est également membre de Suisseculture sociale pour l'amélioration des conditions des personnes travaillant dans le secteur culturel dans tous les aspects de la sécurité sociale et de la prévoyance vieillesse. Dans le cadre de COVID-19, un autre réseau a également été mis en place, Taskforce Culture, dont Danse Suisse est également membre, et qui travaille conjointement pour améliorer la situation des travailleurs culturels face à la pandémie.