Encouragement de la relève
En danse, l'éducation précoce des enfants et des jeunes talents revêt une importance particulière. Danse Suisse s'engage à promouvoir en permanence les talents de la danse suisse à travers divers projets spécialement conçus pour les jeunes danseuses et danseurs.
Pour des raisons physiques, la carrière d'un(e) danseuse ou danseur de scène se poursuit principalement à un jeune âge, et se termine souvent à l'âge de 35-40 ans.
En raison du début précoce de la carrière, les premiers pas vers une formation de danseuse ou danseur de scène (similaire au sport de haut niveau) doivent être faits très tôt. Cela s'applique non seulement, mais surtout, au ballet classique. Compte tenu de la fin précoce - comme mentionné ci-dessus - d'une carrière active dans le domaine de la danse, il convient d'investir dans un diplôme de fin d'études secondaires de qualité, afin de garantir le meilleur départ possible pour une carrière ultérieure.
Pour plus d'informations sur la préformation de base, comme les cas particuliers des écoles de ballet et de K&S, veuillez cliquer ici.
L'intérêt pour l'enseignement de la danse et la profession de danseur est en plein essor. Qu'il s'agisse de ballet, de danse moderne, de danse contemporaine ou de styles urbains, de plus en plus de passionnés de danse trouvent dans la danse un lien harmonieux entre le défi physique et la créativité personnelle. Dans le même temps, le besoin d'information sur la formation et la profession s'est accru chez les jeunes et leurs parents. Danse Suisse organise les Talentscouting Days (TSD) pour fournir aux jeunes et à leurs parents des informations sérieuses et indépendantes sur le métier de danseuse ou danseur et pour les conseiller sur leur situation personnelle. Les jeunes participent à deux leçons (classique ou hip-hop et moderne/contemporain) devant un jury d'experts. Un examen médical individuel de la danse est également au programme, ainsi qu'une consultation personnelle avec deux membres du jury d'experts.
Dans le cadre des Talentscouting Days, Danse Suisse organise des auditions pour les programmes artistiques et sportifs de différents cantons (environ 85% des participant(e)s).
La prochaine Journée Talentscouting aura lieu le 16 février 2025.
Lors du test d'aptitude de la Musical Factory en collaboration avec Danse Suisse, les personnes intéressées ont la possibilité de postuler pour une place d'apprentissage de danseur/danseuse interprète dans la spécialité comédie musicale ou d'obtenir une place en pré-collège.
Le test d'aptitude se compose d'un entraînement de ballet simple ainsi que d'un milieu de jazz. Dans la section hiphop/commerciale, le pick-up est testé et les participants apprennent une chorégraphie qu'ils présentent ensuite en petits groupes. EEnfin, les candidats présentent une chanson qu’ils ont apprise par cœur, soit en playback, soit avec un pianiste présent (il est possible de répéter avec lui au préalable). Un court monologue est également présenté, des propositions de monologues étant fournies par la Musical Factory.
Après le test, tous les participants reçoivent un feed-back personnel d'experts ainsi qu'une fiche d'évaluation de leur talent. Les candidats ont ainsi la possibilité de participer au test d'aptitude s'ils ont besoin, par exemple, d'une attestation de talent certifiée pour les classes d'art et de sport (comme lors des Talentscouting Days de Danse Suisse).
Danse Suisse organise en été le programme spécifique de promotion de la danse et des talents summerdance pour les danseurs et danseuses à partir de 12 ans. Ce programme d'une semaine s'adresse aux élèves suivant des programmes artistiques et sportifs ou une formation préprofessionnelle, qui s'entraînent au moins 10 heures par semaine. summerdance est ainsi une plateforme pour la promotion des talents en danse, qui fait suite aux Talentscouting Days et qui jette un pont vers la formation professionnelle en danse.