La scène de la danse

Groupements régionaux

En savoir plus sur la → AG IG

Les réseaux locaux de professionnels de la danse offrent des connaissances solides sur et pour la scène de la danse indépendante dans leurs régions respectives. Ils constituent une source d'information pour les questions et les préoccupations des professionnel·les de la danse et sont en même temps d'importants multiplicateurs :

Danse Suisse accorde une réduction sur sa cotisation annuelle aux professionnel·les de la danse qui sont membres d'une de ces organisations (double adhésion).


Rencontre avec les groupements régionaux


Malgré le fait que de nombreux danseurs/danseuses et chorégraphes changent souvent de lieu de résidence au cours de leur carrière et travaillent à l'étranger pendant un certain temps, il est important de créer des connexions à long terme et des réseaux durables.

Danse Suisse travaille en étroite collaboration avec les groupements régionaux et met ses ressources en commun. Danse Suisse organise régulièrement des rencontres servant à échanger des informations au-delà des frontières régionales. Les différents besoins des danseurs/danseuses et des chorégraphes sont recueillis et des solutions communes sont élaborées. En particulier dans la diffusion de l'information (questions relatives à la danse et à la politique culturelle, spectacles, formation professionnelle, formation continue, séminaires), tous les partenaires peuvent tirer parti des synergies. Danse Suisse apporte également son soutien aux questions de politique régionale en lien avec la danse.


Organisations

La Suisse dispose d'un vaste réseau d'associations et d'organisations qui sont chargées de tâches et de thèmes spécifiques dans le domaine du théâtre et de la danse ou qui sont en contact avec la danse. Nous sommes en réseau avec eux et combinons toujours nos forces lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des préoccupations communes et d'utiliser des synergies.


Ces organisations sont les suivantes :

Compagnies

Compagnies institutionnelles

6 théâtres ont leurs propres ensembles de danse permanents :

Compagnies indépendantes

Outre les ensembles de danse permanents des grands théâtres, il existe également de nombreuses compagnies et danseurs indépendants (environ 300), qui sont actifs en Suisse et à l'étranger. La scène indépendante est bien organisée en réseau sous la forme de GI régionaux, qui offrent une connaissance approfondie de la scène et pour la scène de la danse indépendante dans leurs régions respectives. Environ 232 compagnies sont enregistrées comme membres des GI (liste actuelle ici).

Performing Arts Selection présente une sélection de compagnies et les lieux de représentation de Pro Helvetia qui contribuent à la diversité de la scène artistique suisse.

Lieux de production

Récompenses / Prix de danse

Prix suisses des arts de la scène à partir de 2021


Comme annoncé dans le message culture 2021-2024, à partir de 2021, les prix de théâtre, y compris le prix de la scène, seront fusionnés avec les prix de danse pour donner les Prix suisses des arts de la scène, attribué annuellement lors d'une cérémonie commune en automne.


L'objectif de ces prix commun est de mieux prendre en compte la perméabilité des frontières entre les domaines de la danse, du théâtre, des petites scènes et d'autres facettes des arts de la scène, comme la performance, le cirque contemporain, le théâtre de marionnettes ou les arts de la rue. Cette fusion vise à augmenter la visibilité de l’ensemble des arts de la scène. En outre, l’Anneau Hans-Reinhart, créé en 1957 par la Société suisse du théâtre (SST), peut de nouveau être décerné dans tous les domaines des arts du spectacle.


Informations ici.

Archivage

  • SAPA, Archives suisses des arts du spectacle (anciennement Archives suisses de la danse) - Centre de compétence pour la préservation du patrimoine culturel immatériel de la danse.

La Fondation SAPA est le centre de compétence national pour l'archivage des œuvres chorégraphiques.


En danse, les enregistrements vidéo sont devenus un élément indispensable de la vie artistique quotidienne. Ils documentent les répétitions, servent de matériel promotionnel et sont généralement, même des années plus tard, les seuls témoins du travail artistique, à part les photographies.

Malheureusement, la durée de vie des vidéos est limitée. En raison de l'évolution rapide des normes techniques, une caméra qui vient d'être utilisée peut être transformée en un objet digne d'un musée presque du jour au lendemain et une vidéo récemment enregistrée ne peut être visionnée en raison d'un manque d'équipement de lecture. Chaque copie en format de bande analoge signifie également une perte importante d'informations. D'un point de vue juridique, il faut également préciser qu'un enregistrement vidéo peut être visionné ultérieurement comme preuve de l'œuvre artistique et peut être utilisé à des fins de recherche par exemple.


Guide pour l'enregistrement vidéo d'œuvres chorégraphiques :

Le guide informe sur les problèmes et les dangers les plus importants et montre les solutions possibles.


Directives pour le transfert d'œuvres chorégraphiques aux Archives suisses de la danse : Vous possédez des documents importants pour la danse suisse et l'histoire de la danse suisse ? Remettez vos fonds aux Archives suisses de la danse !


Médiation


Le Réseau suisse pour la médiation en danse encourage la médiation de la danse en tant que forme artistique et veut renforcer la participation culturelle à grande échelle avec et par la forme artistique qu'est la danse. Ils poursuivent la vision d'améliorer la compréhension du domaine varié de la médiation en danse en Suisse et d'en assurer la qualité à long terme. Dans ce but, ils proposent des échanges réguliers et des formations continues aux professionnels de la médiation en danse et développent des outils d'assurance qualité et d'évaluation. La visibilité et la reconnaissance du travail varié des médiateurs/trices de la danse doivent être élargies et consolidées. L'objectif est de faciliter l'accès à la danse artistique à un large public. Pour y parvenir, il faut que davantage d'institutions participent à des projets et à des offres de médiation en danse et que les organismes de soutien reconnaissent et financent l'importance de tels projets.


Le Réseau suisse de médiation en danse développe ses activités en étroite collaboration avec Danse Suisse, l'association professionnelle des professionnels de la danse en Suisse. Danse Suisse est donc, comme pour les danseuses et danseurs, chorégraphes, professeur(e)s de danse, directrices et directeurs, dramaturges et autres, aussi pour les médiatrices et médiateurs de la danse association professionnelle responsable et représentant leurs intérêts et préoccupations professionnelles à différents niveaux.

Les membres, mais aussi toutes les autres personnes de ce groupe, ont accès à des personnes de contact appropriées pour obtenir des conseils sur des questions relatives au travail quotidien et à la carrière professionnelle. Veuillez utiliser notre réseau, il suffit de nous contacter à l'adresse suivante : info@dansesuisse.ch.


Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de l'enseignement de la danse, notamment sur les projets et les contenus de l'enseignement de la danse sur la scène indépendante, sur le site web de Reso et sur celui de Médiation Culturelle Suisse. Médiation Culturelle Suisse est un réseau qui se consacre à tous les aspects de l'éducation culturelle.