CONCILIER VIE PRIVÉE ET VIE PROFESSIONNELLE DANS LE MILIEU DE LA DANSE
Comment parvenir à un meilleur équilibre dans la profession de danseur·euse ?
Depuis juin 2023, les RP danses - Genève et l'AVDC travaillent ensemble à trouver des solutions pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée dans le milieu de la danse. La diffusion d'un questionnaire et d'entretiens, en partenariat avec Action danse Fribourg, ainsi que l'organisation d'ateliers à Genève et dans le canton de Vaud entre juin et octobre 2024 ont permis de formuler des recommandations sur ce sujet, qui sont aujourd'hui publiées.
L'enquête identifie les principaux défis auxquels les professionnel·le·s de la danse sont confronté·es :
- Inégalité des genres
- Invisibilité et isolement
- Tabou et manque d'informations
- Complexité organisationnelle
Pour faire face à ces problèmes, des solutions ont été élaborées en commun, tant au niveau individuel que structurel. Les recommandations proposent des mesures concrètes pour les professionnel·le·s de la danse, les institutions et les décideur·euse·s politiques afin de garantir une meilleure conciliation.
Pour faciliter l'orientation, les conseils sont classés en quatre groupes cibles différents selon un système de couleurs, afin que des solutions puissent être mises en œuvre. Les RP danses - Genève propose depuis 2023 à ses membres un service de garde d'enfants pendant les différents événements et les masterclasses. Les RP continuent à s'engager pour une meilleure conciliation de la danse et de la parentalité.
→ Télécharger les recommandations. En français.