TREMPLIN DANSE

Montag 24.06.24
de: Laura Jaeggi

Sous le nom de « Sprungbrett Tanz » (Tremplin Danse), Danse Suisse regroupe désormais des offres pour les futurs danseur·ses professionnel·les qui ont terminé leur formation de danse et se trouvent au début de leur carrière professionnelle. Il s'agit ainsi de combler une lacune décisive dans la carrière des jeunes talents de la danse.

Danse Suisse s'engage depuis des années pour une promotion continue des talents et permet aux jeunes danseur·ses de se rapprocher un peu plus de leur rêve professionnel. La nouvelle plateforme Tremplin Danse poursuit cet engagement et comble la lacune entre la formation en danse et l'engagement fixe dans une compagnie.


Quatre projets passionnants existent déjà en Suisse :



MARCHEPIED Cie (Lausanne)

Durée : 6 mois

Audition : 12 – 14 septembre 2024


MARCHEPIED Cie (Lausanne) est un projet suisse qui offre à de jeunes danseur·ses contemporain·es ainsi qu'à des diplômé·es en danse une aide au démarrage professionnel d'une durée de six mois. Il offre un espace d’immersion et de qualification rémunéré qui soutient leur début de carrière et de visibilité professionnelle à travers des projets chorégraphiques et des représentations sur des scènes nationales et internationales. Le programme comprend des open spaces, des masterclasses et des ateliers avec des chorégraphes renommé·es ainsi qu'une tournée de 20 jours en Suisse et à l'étranger pour faciliter l'intégration professionnelle des participant·es.



Le Ballet Junior de Genève

Durée : 2 à 3 ans

Audition : chaque printemps


Le Ballet Junior de Genève est une formation en danse contemporaine pour les danseur·ses âgés de 17 à 22 ans qui se destinent à une carrière professionnelle et qui vise à développer leur propre identité artistique. La durée de la formation est de deux ans, avec une troisième année optionnelle. Outre les cours techniques, le contact direct avec des artistes en activité est au cœur de la formation, ce qui permet à chacun de se mettre en situation. Chaque élève participe à des spectacles programmés en Suisse ou à l'étranger. Le travail effectué, tant au niveau technique qu'au niveau de l'interprétation, permet aux jeunes talents de répondre au mieux aux exigences qu'elles et ils rencontreront lors des auditions pour entrer dans le monde professionnel.

Plus d’informations



swiss offspring ballet (canton de Zurich)

Durée : 1 an

Âge : 18 à 23 ans

Audition : au printemps, audition privée sur demande


swiss offspring ballet est une compagnie junior et un stage scénique pour danseur·ses fraîchement formé·es. Fondée en 2019, s.o.b. propose une année au cours de laquelle de jeunes talents peuvent acquérir une précieuse expérience de la scène grâce à des tournées et se développer ainsi professionnellement. L'équipe est composée du directeur artistique Franz Brodmann, de la maîtresse de ballet Anna Simondi et de la présidente Andrea König. s.o.b. soutient les jeunes danseur·ses par un entraînement intensif et la participation à différents travaux chorégraphiques. L'objectif est d'augmenter les chances d'entrée dans la vie professionnelle et donne la possibilité d'expérimenter une situation professionnelle similaire à celle des compagnies établies.



Tanz- und Kunst Königsfelden (canton d'Argovie)

Durée : 5 semaines en été

Audition : inscription par l'école de formation


La première édition de cette académie d'été s'adresse aux étudiant·es d'écoles de danse professionnelles en phase finale de leur formation. Pendant cinq semaines, les participant·es apprennent trois styles chorégraphiques différents de chorégraphes renommé·es tel·les que Marco Goecke, Maša Kolar et Filipe Portugal. Outre des entraînements et des répétitions intensives, des conseils nutritionnels et des ateliers sont également proposés. L'académie se termine par trois représentations en août 2024 et la remise d'un prix de danse.


Plus d'informations, complétées en permanence, sur notre → site internet.