« TOTENTANZ ZU BASEL » : FAILLITE

Montag 24.06.24
de: Laura Jaeggi

Le grand événement « Totentanz zu Basel », qui devait avoir lieu fin juin, a été annulé et les organisateurs ont déposé le bilan. C'est une catastrophe pour les danseur·ses impliqué·es qui ne recevront aucune rémunération : il y aura des répercussions économiques et professionnelles très négatives.

Les danseur·ses avaient répété intensivement pendant deux mois et peaufiné le spectacle. Le chorégraphe Richard Wherlock, la troupe et un assistant étaient prêt·es pour la phase finale du spectacle qui devait se dérouler sur la Münsterplatz de Bâle du 24 au 29 juin.


Fin mai, la nouvelle est tombée par e-mail : Le projet était annulé en raison d'un nombre insuffisant de billets vendus. Les danseuses et danseurs, qui avaient signé des contrats de trois mois avec Totentanz GmbH, se sont soudain retrouvés sans engagement. Cette situation est particulièrement malheureuse pour les personnes indépendantes, car l'annulation signifie également la perte de leurs revenus. Nombre d'entre elles et eux se sont rendus à Bâle spécialement pour l'engagement et ont loué un logement, ce qui signifie qu'ils ne sont même pas couverts par les frais de location.


L'un des danseur·ses a décrit la précarité des situations : « La plupart d'entre nous paient un double loyer ces jours-ci. L'annulation ne nous affecte pas seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan de notre carrière. La durée d'une carrière de danseur·se est courte et nous n'avons pas profité d'autres opportunités de représentation en faveur du projet de Bâle. C'est une grande perte pour nous. »


Jusqu'à la fin du mois de mai, l'espoir d'une compensation financière subsistait. Dominique Mollet, l'un des initiateurs du projet, a déclaré qu'il souhaitait trouver une solution pour toutes les personnes concernées. Avec la percussionniste Edith Habraken, l'acteur et metteur en scène Raphaël Bachmann et le peintre Pascal Joray, il avait initié ce grand projet et fondé l'association anonyme.


Danse Suisse regrette profondément cette situation. L'annulation de projets de cette envergure met en exergue la situation précaire des professionnel·les indépendant·es de la danse et souligne la nécessité d'améliorer les systèmes de protection et de soutien des artistes en Suisse.

Toute personne souhaitant soutenir les artistes peut le faire via la page → GoFundMe prévue à cet effet.