Prise de position sur les accords bilatéraux III
Le paquet « Stabilisation et développement des relations entre la Suisse et l'UE » élaboré par le Conseil fédéral est salué dans son principe par la Task Force Culture. Il déplore toutefois que le programme culturel « Creative Europe » n'ait pas été pris en compte.
Dans sa prise de position du 9 octobre 2025 sur les accords bilatéraux III, la Taskforce Culture indique qu'elle soutient l'objectif visant à permettre à la Suisse de participer à nouveau aux programmes européens « Horizon Europe » et « Erasmus+ » dans les domaines de la formation, de l'économie et de la science. La Suisse dépend des échanges internationaux dans les domaines de la formation, de l'économie et de la science.
Elle souligne toutefois que les relations transfrontalières sont également essentielles pour la culture. Plus encore : « La culture est par nature transfrontalière. Les échanges, les rencontres et le dialogue ne s'arrêtent pas aux frontières nationales » (message sur la culture 2025-2028). La Taskforce Culture ne comprend absolument pas pourquoi le programme « Creative Europe » n'a pas été pris en compte dans le paquet de négociations actuel visant à stabiliser et à développer les relations entre la Suisse et l'UE, alors que l'UE est expressément disposée à permettre la participation de la Suisse.
La Taskforce Culture demande que la Suisse puisse également participer au programme « Creative Europe ». C'est essentiel pour les acteurs culturels en Suisse. Danse Suisse, en tant que membre de la Taskforce Culture, soutient cette demande.