Pro Helvetia

Dienstag 23.09.25
de: Danse Suisse

Né en 1972, Michael Kinzer succède à Philippe Bischoff. Il souhaite améliorer la complémentarité des subventionneurs publics, confédération, cantons et communes. Nous nous réjouissons d'une bonne collaboration dans le domaine de la promotion de la danse.

Pour le président du Conseil de fondation, Michael Brändle, « la vaste expérience de Michael Kinzer dans le domaine de la politique et de la promotion culturelles contribuera à remplir au mieux la mission de la fondation, qui est de promouvoir la création artistique et culturelle suisse à l'échelle nationale et internationale ». Lors de sa nomination, Michael Kinzer a déclaré : « La culture est au cœur de notre société. Elle doit être accompagnée, encouragée et diffusée. » Pro Helvetia joue à cet égard un rôle unique et important. « Nous devons renforcer la compréhension de la culture, expliquer ce qui caractérise la scène culturelle et comment les artistes travaillent aujourd'hui. Je me réjouis de continuer à mettre mon énergie et mes convictions au service de la vitalité et de la diversité de la scène culturelle de notre pays. »


Michael Kinzer a dirigé le Service de la culture de la ville de Lausanne et a été coprésident de la Conférence des villes en matière culturelle. Il a commencé sa carrière comme programmateur à la salle de concert Fri-Son à Fribourg, puis a été coordinateur général des manifestations de l'Expo.02. Il a ensuite pris la direction administrative, puis générale, d'une fondation qui regroupe le Théâtre populaire romand ainsi que la salle de musique et le théâtre L'heure bleue à La Chaux-de-Fonds. De 2009 à 2015, il a dirigé le Festival de la Cité à Lausanne. Il a été membre de nombreux jurys et commissions culturelles au niveau régional et national, notamment en tant que président du Jury fédéral de musique.


Quelle est la mission de Pro Helvetia ?

Pro Helvetia soutient des projets artistiques et leur diffusion dans cinq disciplines. La fondation propose également des résidences et des voyages de recherche en Suisse et dans le monde entier. Elle offre diverses aides dans le domaine de la danse.

Plus d'informations et candidature