PRIX DE LAUSANNE 2026
Le Prix de Lausanne 2026 a été couronné de succès pour la Tanz Akademie Zürich (taZ) lors du concours international.
William Gyves a remporté le 1er prix ainsi que le Best Swiss Candidate Award, tandis que Dragos Gramada a reçu la bourse Aud Jebsen et a également remporté le Beaulieu Award et le Contemporary Dance Award.
Le Prix de Lausanne 2026, concours international de danse, a réuni 81 jeunes danseurs âgés de 15 à 18 ans du 1er au 8 février. Ils ont été sélectionnés parmi 444 candidats par un jury international de renom.
Créé en 1973 par l'industriel suisse Philippe Braunschweig (1928-2010) et son épouse russe, la danseuse Elvire Braunschweig, ce concours international de danse est un tremplin important pour les danseuses et danseurs en herbe.
Le Prix de Lausanne poursuit sa mission éducative tout au long de l'année, notamment avec une académie d'été. Ce stage d'été est un programme intensif d'une semaine destiné aux jeunes danseurs du monde entier, avec une présélection européenne et internationale pour le Prix de Lausanne 2027. L'objectif est de découvrir de jeunes talents prometteurs et de leur ouvrir les portes du concours.
Une autre initiative du Prix de Lausanne est le Swiss Workshop, prévu pour mai 2026. Cette journée gratuite, avec des cours de danse classique et contemporaine, s'adresse aux jeunes danseuses et danseurs de nationalité suisse ou à celles et ceux qui étudient dans une école de danse suisse depuis au moins deux ans. L'objectif de cette journée est de promouvoir la danse en Suisse et d'encourager les jeunes danseuses et danseurs à envisager de participer au Prix de Lausanne à l'avenir.
Enfin, il y a le Young Creation Award, un concours destiné aux jeunes chorégraphes. Chaque année, cinq jeunes étudiants issus d'écoles partenaires sont sélectionnés pour présenter leurs créations lors d'une représentation publique devant le jury du Prix de Lausanne. Les variations des deux lauréat·es sont intégrées au répertoire contemporain du concours. Les jeunes chorégraphes sont invités au Prix de Lausanne pour coacher les candidats dans leurs variations.