MESSAGE CULTURE 2025-2028

Montag 14.10.24
de: Laura Jaeggi

Le message culture 2025-2028 veut renforcer le secteur culturel suisse, mais la culture suisse reste sous pression malgré l'annulation des coupes prévues chez Pro Helvetia. La Task Force Culture – composée d'associations culturelles suisses – met en garde contre les mesures d'économie cachées et demande le maintien d'institutions culturelles centrales à l'étranger ainsi que la promotion du travail de mémoire historique.

En adoptant le message culture 2025-2028, la Suisse a créé un cadre de planification essentiel pour l'encouragement de la culture au cours des quatre prochaines années. La Task Force Culture se montre particulièrement soulagée par la décision du Parlement de revenir sur la réduction prévue de 6,5 millions de francs du budget de Pro Helvetia. Mais elle exprime en même temps des critiques à l'égard des projets visant à mettre fin dès 2026 aux activités du Palazzo Trevisan degli Ulivi à Venise et de l'Istituto Svizzero. Ces institutions jouent un rôle central pour la réputation internationale de la culture suisse, et les économies réalisées seraient minimes par rapport à leur utilité culturelle.


Un autre point de désaccord concerne la saisine de la Commission indépendante pour le patrimoine culturel historique menacé. La taskforce soutient la proposition du Conseil fédéral de permettre une saisine unilatérale par des institutions telles que les musées, afin d'obtenir des conseils spécialisés dans les cas complexes. Cette mesure pourrait faire avancer le traitement de thèmes complexes et créer une pratique fiable.


Malgré le budget actuellement adopté, la taskforce met en garde contre des mesures d'économie déguisées dans le domaine de la culture. La croissance zéro exigée dans le message sur la culture est interprétée comme une réduction cachée qui pourrait à long terme peser sur le domaine culturel. Les propositions d'économies pourraient notamment entraîner des coupes dans la promotion de la jeunesse.


Source : communiqué de presse de la Taskforce Culture du 27 septembre 2024

https://www.suisseculture.ch/?article=kulturbotschaft_kultur_statt_sparen