LANCEMENT DU PROJET « ARTISTS TAKE ACTION » !

Montag 14.10.24
de: Isabella Spirig

Le 27 septembre 2024, après une longue gestation, Suisseculture Sociale a lancé le projet Artists Take Action.

En collaboration avec les associations professionnelles du secteur, Suisseculture Sociale propose un guide en ligne complet qui aide tous·tes les acteur·ice·s culturel·le·s sur les questions en relation avec la sécurité sociale. Il a été conçu pour aider les personnes travaillant dans le secteur culturel à répondre aux questions concernant la sécurité sociale, l'entreprenariat et le droit du travail, entre autres. Cet ouvrage de référence, le plus complet à ce jour, est conçu comme un working progress et s'étoffera au fur et à mesure que d'autres thématiques seront abordées. Disponible dans trois langues nationales (allemand, français et italien), il s'adresse spécifiquement aux travailleurs et travailleuses culturel·les. Il a été élaboré, relu et édité en étroite collaboration avec des associations professionnelles et des expert·es des domaines concernés. Le site web Artists Take Action offre également la possibilité d'envoyer une demande directe de conseils aux associations professionnelles concernées.


Parallèlement au guide, Suisseculture Sociale lance également une campagne nationale de sensibilisation dans le cadre de laquelle d'éminents acteur·ice·s culturel·les expliquent leur lien personnel avec le sujet au moyen de courtes vidéos. Des personnalités telles que Martin Zimmermann (chorégraphe et interprète), Isabelle Favez (réalisatrice de films d'animation), Jessica Frossard (musicienne), Wanda Wylowa (actrice) et Andrea Fazioli (auteur), entre autres, racontent leurs expériences en matière de sécurité sociale dans le domaine culturel.

Vers → les vidéos


La sécurité sociale pour les travailleurs culturels n'est pas une utopie, mais un effort commun - avec ton soutien, nous atteindrons notre objectif commun.


Diffuse l'information et suis l'initiative sur les médias sociaux !

vers → Instagram

vers → Facebook


Derrière l'initiative « Artists Take Action » se trouvent les organisations faîtières :

Suisseculture et Suisseculture Sociale, ainsi que les associations professionnelles A*dS (Auteurs de Suisse), ARF/FDS (Association suisse des réalisateurs et scénaristes), Danse Suisse, GSFA (Groupement suisse du film d'animation), SMV (Association suisse des musiciens), SONART (Association suisse des créateur·ices de musique), SSFV (Syndicat suisse du film et de la vidéo), Theaterschaffen Schweiz et Visarte - Berufsverband visuelle Kunst Schweiz.


Artists Take Action a été financé par : La Fondation Albert Koechlin, la Fondation Beisheim

Fondation Beisheim, Fondation Ernst Göhner, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation Landis & Gyr, la Fondation Markant, le Pour-cent culturel Migros, l'Union syndicale suisse, la Fondation suisse pour l'interprétation SIS, la Fondation Arvore, la Fondation Corymbo, ProLitteris, la SSA Société suisse des auteurs, Swissperform, la Vorsorgestiftung


www.artists-take-action.ch