GROUPE DE TRAVAIL « AG IG » POUR PLUS DE FINANCEMENT

Sonntag 21.04.24
de: Romeo Oliveras

Cette année, un nouveau groupe de travail au nom évocateur de « AG IG » a été créé sous l'égide de Danse Suisse. Ce groupe de travail regroupe toutes les communautés d'intérêts (CI) dans le domaine de la danse de toute la Suisse. La raison de ce regroupement est une grande urgence : une demande de plus de subventions au niveau national.

Dans les régions, les CI apportent une contribution indispensable aux professionnel·les locales et locaux de la danse, mais toutes ne reçoivent pas de soutien financier et elles travaillent sur une base bénévole. D'autres CI reçoivent certes un précieux soutien financier, mais celui-ci n'est pas suffisant pour professionnaliser les organisations. Les organismes de soutien publics et les fondations ne financent en général que des projets et n'accordent pas de subventions de fonctionnement. Or celles-ci seraient absolument nécessaires pour financer le grand travail des CI. Parallèlement, les organismes de soutien exigent que les CI se professionnalisent de plus en plus. Mais une professionnalisation présuppose un soutien financier assuré et à long terme. Un financement de base est une condition préalable. Une intervention coordonnée souligne clairement cette nécessité.

Il faut agir ! Ainsi les instances nationales prennent leurs responsabilités. Le « AG IG » compte dix institutions et représente les régions de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Tessin, Suisse orientale, Suisse centrale, Winterthour et Zurich.