CFC DE COMÉDIE MUSICALE

Mittwoch 04.09.24
de: Guido Zimmermann

C'est avec « A Chorus Line » que la première classe CFC de danseur/danseuse interprète, option comédie musicale, a débuté avec succès sa dernière année d'apprentissage.

Dans une nouvelle mise en scène en allemand, dirigée et chorégraphiée par Götz Hellriegel, les 17 apprenti·es ont vécu une expérience précieuse en tant que solistes, en dansant, en chantant et en jouant la comédie sur scène pendant toute une représentation.

Il s'agit maintenant de passer des auditions réelles, de parler et de chanter pour de futurs engagements, jusqu'à la procédure de qualité en mai 2025.

Les apprenties Shania Ochsner pour « La cage aux folles » au Gärtnerplatz Theater de Munich et Ayla Holdener pour « Fledermaus » au Luzerner Theater ont obtenu leurs premiers succès.


Témoignage d'Alina Mettler (rôle : Maggie)

« Cet été, j'ai dû répéter pour la première fois une pièce entière avec mes camarades de classe. Toute la période de répétition a été synonyme de beaucoup de concentration, de joie, d'efforts, de détermination, de stress et de créativité. Nous ne savions pas toutes et tous exactement ce qui nous attendait, ce qui a attisé la tension avant les répétitions.

Après la première lecture, nous avons toutefois compris que seul un effort commun nous permettrait de donner vie à cette pièce.

Bien que Götz n'ait cessé jusqu'à la fin de nous pousser à nos limites et de nous faire transpirer de manière positive, j'ai trouvé sa collaboration avec nous très agréable, passionnante et adéquate. La répétition a été extrêmement instructive pour nous en tant que groupe, mais aussi pour chacun d'entre nous. Nous avons pu découvrir pour la première fois ce que signifie l'apprentissage d'une comédie musicale complète. J'ai beaucoup appris pour la vie ! »


Depuis 2021, la Musical Factory Luzern est l'école de formation à l'échelle nationale pour l'apprentissage professionnel de danseur/danseuse (CFC) option comédie musicale, reconnu et financé par l'État.

Les conditions d'entrée dans l'apprentissage professionnel sont la fin de la scolarité obligatoire (neuf ans) et une solide formation de base en danse. Pendant la formation, il est possible de passer une maturité professionnelle.


L'objectif de la formation est l'entrée directe dans la vie professionnelle. Pendant quatre ans, les apprenti·es acquièrent une première expérience sur scène et en coulisses dans le cadre de stages. Parallèlement, les portes d'une formation continue dans une haute école spécialisée ou une école supérieure leur sont ouvertes après l'obtention de leur diplôme.


Le prochain test d'aptitude pour le début de l'apprentissage professionnel en août 2025 aura lieu le dimanche 10 novembre 2024. Tu trouveras toutes les informations sur le test d'aptitude et l'inscription → ici.


www.musicalfactory.ch