CE QUI TRAVERSE LES DANSEUR·SES

Mittwoch 11.12.24
de: Corinne Jaquiéry

Emma Bigé est la principale invitée du numéro 85 du Journal de l'ADC. Philosophe et danseuse, elle pose la question de ce qui traverse nos corps pour les mouvoir.

Rare publication journalistique sur la danse en Suisse, le Journal de L’ADC, créé en 1994, est la seule publication sur la danse éditée en Suisse romande. Une nouvelle formule a vu le jour en 2019, année à laquelle le journal est passé de trimestriel à bisannuel. Son 85e numéro interroge ce qui nous pousse à nous mouvoir et à danser. Dans son édito, Anne Davier, directrice du Pavillon ADC, évoque « ces mouvements en nous qui ne sont pas de nous, et qui révèlent toutes sortes d’entrelacements avec le monde. De l’infime et du sensible, de l’immense et de l’ancestral aussi, à quoi nous pourrions réapprendre à être joyeusement réceptif·ves : la petite danse en nous de la gravité, mais aussi celle des feuilles ou celle des étoiles. » Un numéro passionnant à découvrir gratuitement avec tous les numéros sur → pavillon-adc.ch/journal


Et quand on parle de ce qui porte le mouvement, mais qui peut aussi l'entraver, c'est aussi tout ce qui qui vient de soi. Une thèse de Paola Zadra intitulée


Menaces pour l'intégrité physique et mentale des danseurs. Une enquête sur les douleurs et les blessures déclarées par les danseurs et leur relation potentielle avec l'hypermobilité articulaire généralisée (HAG) et le trouble anxieux généralisé (TAG)


dans le cadre d'un Master of Advanced Studies (MAS) en sciences de la danse à l'Institut des sciences du sport, Université de Berne.

Quelques 150 danseuses et danseurs professionnel·les ont participé à l'enquête de six opéras et/ou théâtres d'État allemands. Une relation significative été trouvée entre les douleurs musculo-squelettiques et les troubles anxieux généralisés chez les danseurs et danseuses professionnel·les, des dépistages réguliers pourraient être un outil précieux pour reconnaître les blessures, les comportements à risque et les troubles mentaux, tels que l'anxiété généralisée. Par conséquent, il est recommandé de mettre en œuvre des programmes de prévention appropriés et une formation aux compétences mentales pour les danseur·ses afin de leur permettre de mener une carrière longue et saine.


Vers → l'abstract de la thèse