ADN : FOCUS DANSE ET COMBAT
Kung Fu, lutte suisse ou boxe, la danse s'épice aux arts du combat comme le démontre l'événement Focus Danse et Combat organisé par ADN (Association Danse Neuchâtel), du 21 au 26 septembre 2024 à Résodanse Station et la Case à Chocs à Neuchâtel.
Présents dans certains cours de danse contemporaine comme ils l'étaient à l'École-Atelier Rudra de Maurice Béjart, les arts martiaux invitent à la multidisciplinarité, à l'ouverture vers l'ailleurs et s'envisagent désormais comment une vraie source d'inspiration.
Pour Focus Danse et Combat, le combat se profile comme un jeu et la danse comme une alternative à la violence: les artistes emmenés par Raphaël Berkane, référence de la danse hip hop, puisent dans la danse urbaine et les arts martiaux pour proposer diverses activités ludiques et acrobatiques.
Plus → d'informations
Avec Dr Churz, dr Schlungg und dr Böös La chorégraphe suisse Johanna Heusser, intriguée par la persistance de l’univers patriarcal des lutteurs, plonge dans cette tradition contrastée et invite à regarder au-delà du cliché, les aspects autant politiques qu’érotiques que ce sport illustre.
Plus → d'informations
Quant aux artistes multidisciplinaires Cyril Bondi, Erika Nieva Cunha, Julie Semoroz et Emma Souharce, ils s’engagent sur le plateau comme on entre au club de boxe, dans une expérience exutoire engageant le corps et l’esprit. À la fois espace d’entrainement et de jeu, Boxing Noise est un projet collectif et immersif, pour crier fort en faveur du féminisme inclusif et de l’antiracisme politique !
Plus → d'informations
Philippe Olza, directeur de → l'ADN, a été récompensé par le → Prix suisse des arts de la scène 2024. La remise du prix aura lieu le jeudi 31 octobre au Theater Casino de Zoug.