20 ANS DE DANSE SUISSE : 1er JALON

Mittwoch 21.02.24
de: Jean-Marc Heim

Danse Suisse a été créée le 20 octobre 2004 – Hommage à ses fondateurs*.

Notre association fête ses 20 ans cette année. C'est un événement important qui nous invite à regarder en arrière et à nous rappeler comment notre parcours a commencé jusqu'à aujourd'hui. 2004 marquait plus une transformation qu’un commencement. Ce tournant important, nous le devons aux fondateurs de Danse Suisse, organisés déjà bien avant sa création. Reconnaissons leur mérite d’avoir initié l’unification actuelle avec l’objectif de rassembler les forces de la danse, alors dispersées en de trop nombreuses associations (voir ci-dessous leurs abréviations).


Les statuts de 2004

Les statuts de la nouvelle association, dénommée ”Danse Suisse – Association faîtière suisse des professionnels de la danse”, ont été adoptés par une assemblée constituante qui s’est tenue à l’Hôtel Schweizerhof à Berne le 20 octobre 2004. Celle-ci réunissait les représentants des organisations précédentes, à savoir les deux associations faîtières ASD et VSBT, ainsi que les trois sous-associations membres de cette dernière (ASPD, ASuDaC et ASDeM). → Le procès-verbal de cette assemblée officielle nous donne les noms et les fonctions des fondateurs. → Le procès-verbal de la réunion non-officielle qui la précédait montre que de nombreuses personnalités de la danse en Suisse sont venues soutenir l’événement.


Une première pierre pour un édifice encore inachevé

Ce réaménagement du paysage associatif aboutit à la disparition de ASD et VSBT, remplacées par Danse Suisse. Une simplification, certes, mais sans changement en ce qui concerne les trois sous-associations (ASPD, ASuDaC et ASDeM) que Danse Suisse reprend sous son toit, comme elles l’étaient auparavant sous le toit de VSBT. Cette situation n’atteignait donc pas encore le but initial, souhaité tant par les fondateurs que par l’OFC : la réunion de tous les professionnels de la danse en une seule et même association nationale. Ce souhait sera accompli par la restructuration de 2007 qui parachèvera celle de 2004.


L’unification accomplie en 2007

A l’issue de deux années de travail, et sous l’impulsion de l’ensemble du milieu de la danse et de l’OFC, Danse Suisse adopte une nouvelle structure en décembre 2007. Elle n’est dès lors plus organisée de façon faîtière, mais regroupe des personnes physiques de tous les métiers de la danse (interprétation, pédagogie, chorégraphie, administration, avec l’ajout en 2023 de la médiation), et dans tous les styles de danse. Il en résulte que les deux sous-associations ASPD et AuDaC sont dissoutes, leurs membres pouvant directement rejoindre Danse Suisse. Quant à ASDeM, elle décide de poursuivre son chemin de son côté.

Trois schémas représentent ici les étapes remémorées ci-dessus, respectivement la situation avant Danse Suisse, celle qui suivit le premier changement de 2004, et enfin son aboutissement en 2007, encore actuel aujourd’hui.


Hommage à nos prédécesseurs

La création de Danse Suisse a été un acte courageux de la part de ceux et celles qui ont eu la sagesse de lâcher leurs positions, parfois concurrentes, pour s’engager sur le chemin de l’unification, au risque de l’uniformisation. Cette dernière n’a pas eu lieu, heureusement. Mais restons vigilants !

Le tournant que nous évoquons dans cet article doit son mérite non seulement aux fondateurs de Danse Suisse, mais aussi à l’enthousiasme qui saisissait l’ensemble du milieu de la danse à cette époque. On ne saurait en effet oublier l’importance du Projet Danse, lancé en 2002 par la Confédération dans le cadre de la mise en œuvre de l’article constitutionnel sur la culture. En réunissant les acteurs de la danse et les politiques autour d’une même table jusqu’en 2006, ce projet stimula tous les milieux de la danse en Suisse. La création de RESO lui succéda, et pour la première fois une organisation nationale disposant de moyens conséquents pour la danse fut un exemple assurément encourageant pour l’unification des associations.

Une page sur le Projet danse se trouve sur le → site de la Confédération.

Dans le même temps, les associations en voie de fusionner ont toutes collaboré au projet → AkzepTanz – 1er Manifeste pour la danse qui se déroula le 27 novembre 2004 à Berne, soit peu après la création de Danse Suisse, mais dont la préparation débuta bien avant.



ASD/SDT

Association faîtière suisse des professionnels de la danse

Schweizerische Dachverband des Tanzes


VSBT

Vereinigung Schweizerischer Berufsverbände des Tanzes

Fédération suisse des associations professionnelles de la danse


ASPD/SBLV

Association suisse des professeurs de danse classique

Schweizerische Ballettlehrer Verband

Associazione svizzera maestri di danza classica


ASuDaC/SVTC/ASviDaC

Association suisse des danseurs et chorégraphes

Schweizerische Verband der Tänzer und Choreographen

Assoziazione Svizzera dei Danzatori e Coreografi


ASDeM/SBTG

Association suisse de la Danse et du Mouvement

Schweizerische Berufsverband für Tanz und Gymnastik



OFC/BAK/UFC

Office fédéral de la Culture

Bundesamt für Kultur

Ufficio federale della Cultura


* Pour des raisons de commodité de lecture, la forme masculine honore ici également la forme féminine.