RENCONTRE AUTOUR DU MESSAGE CULTURE
Le prochain message culture, qui prendra effet en 2025, est déjà en cours d’élaboration. Le 21 novembre dernier, le Conseiller fédéral Alain Berset et la directrice de l’Office fédéral de la culture rencontraient les associations professionnelles pour un échange sur les axes proposés. Danse Suisse y était représenté par sa présidence et sa direction.
Le Message culture définit l’orientation stratégique de la politique culturelle de la Confédération pour une période de quatre ans. Il contient les objectifs, les principales mesures et les cadres de financement de tous les domaines d’encouragement de la Confédération.
Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Carine Bachmann, l’OFC met en discussion six thématiques prioritaires visant à agencer l’action de la Confédération au niveau culturel pour la période commençant en 2025 :
- La culture comme secteur d’activité professionnelle
- Culture et développement durable
- La gouvernance dans le domaine de la culture
- Actualisation du système d’encouragement de la culture
- Culture et transformation numérique
- Le patrimoine culturel comme mémoire vivante
Les échanges ont permis d’approfondir les thématiques et d’exprimer les attentes des milieux culturels dans le cadre de ces champs d’action. Dans les retours attendus par l’OFC à la suite de cette rencontre, Danse Suisse a notamment souligné l’importance de la participation (et plus spécifiquement de la médiation) culturelle, qui n’est plus une priorité explicite dans les axes proposés, ainsi que la priorité que nous mettons sur la culture comme secteur d’activité professionnelle. Actuellement, deux actions nous occupent particulièrement sur ce terrain-là : la révision de nos recommandations salariales et la garantie de l’intégrité physique et psychique dans les lieux de formation et de travail. Dans ces deux domaines, nous nous efforçons de réunir les forces des associations professionnelles nationales et régionales liées aux arts de la scène en vue d’une coordination des mesures favorables à leur efficacité.
Le Message culture de l’OFC sera soumis à consultation au printemps 2023. Toutes les personnes et organisations intéressées pourront alors s’exprimer.