IMPRESSIONS DU FORUM DANSE

Donnerstag 10.11.22
de: Cyril Tissot

C’est dans une atmosphère particulièrement conviviale et productive que s’est tenu le Forum Danse le vendredi 4 novembre 2022 à Berne en présence d’une centaine de participant·es. Présentations et ateliers se sont succédé avec plusieurs moments forts sur le thème (DIS)CONTINUITÉ DES CARRIÈRES DE DANSE.

Dans un entretien mené en début de matinée par Guillaume Guilherme, Sidi Larbi Cherkaoui a évoqué son parcours du Maroc en Flandres et son approche personnelle (de gaucher…) l’incitant à « parfois, ne pas écouter les autres ». Virve Sutinen a mis en lumière les traces laissées par de longues carrières dans la danse en présentant son travail sur les rétrospectives de différent·es artistes. Une table ronde menée par Liz Waterhouse a aussi donné la parole à plusieurs artistes d’horizons très divers sur le thème de la journée.


Entre ces moments communs, huit ateliers étaient proposés le matin et l’après-midi sur les sujets de la relève, de l’encouragement public de la culture, de la spécificité des carrières féminines dans la danse, des modalités d’une carrière internationale, du travail en collectif, de la santé, de la compatibilité entre vies familiale et professionnelle ainsi que de la reconversion. En fin de journée, Emanuel Rosenberg, membre du comité de Danse Suisse, a exprimé en plenum son sentiment sur la journée en relevant que « les fragilités mises en lumière lors de ce Forum Danse ne doivent pas forcément être comprises comme des faiblesses ».


En ce sens, Reso, Pro Helvetia et Danse Suisse se réjouissent d’ores et déjà de préparer le Forum Danse 2023 et d’y retrouver autant de professionnel·les pour continuer de renforcer la scène suisse de la danse sous tous ses aspects.