ÉDITO

Donnerstag 10.11.22
de: Cyril Tissot

Chères lectrices, chers lecteurs ! Des témoignages et des situations douloureuses ont ébranlé le milieu de la danse en Suisse ces derniers mois. Plusieurs contributions de notre newsletter s’y réfèrent. Danse Suisse s’engage depuis de nombreuses années en faveur de lieux de travail et de formation sains et sûrs. Nous souhaitons dès à présent agir de manière proactive pour atteindre cet objectif.

Danse Suisse a pris l’initiative d’échanges avec plusieurs partenaires et autres associations professionnelles nationales en vue d’améliorer de manière significative et coordonnée les mesures prises ou à prendre en lien avec des situations d’abus dans le cadre professionnel ou de la formation. Nous espérons que des solutions concrètes pourront voir le jour dans un proche avenir. Nous pouvons par exemple nous inspirer de Safe Spaces Culture, une initiative récemment mise en place en Suisse romande et à laquelle nous consacrons notre rubrique ÉCLAIRAGE.


La question du poids des danseuses/danseurs interprètes a été beaucoup évoquée dans les médias depuis l’été, c’est pourquoi nous souhaitons mettre en perspective le chiffre du BMI (body mass index) dans notre rubrique NI PLUS NI MOINS. Danse Suisse a par ailleurs été souvent sollicitée dans les médias ces dernières semaines, et nous vous invitons à prendre connaissance de nos prises de position (DANSE SUISSE DANS LES MÉDIAS).


Notre offre de formations continues vise aussi à contribuer au professionnalisme de la scène de la danse, et nous espérons que vous pourrez en profiter (STAGES DE DANSE SUISSE 2023).


Bonne lecture !


Cyril Tissot, directeur