DIX-ANS DEDANS E

Donnerstag 07.07.22
de: Corinne Jaquiéry

Le 30 juin 2022, le CFP (Centre de formation professionnelle) arts de Genève a fêté les 10 ans de son CFC danseur·euse interprète orientation contemporaine au Pavillon ADC de Genève sous le titre DIX-ANS DEDANS E.

Outre une rencontre publique autour de la relève (voir notre dernière Newsletter), les jeunes danseuses et danseurs en formation CFC danse contemporaine ont interprété des performances extérieures selon des concepts chorégraphiques de Rachel Bénitah, Maroussia Ehrnrooth et Anna Koch avec une musique live d'Alexandra Bellon et Lucas Duclaux. Une deuxième rencontre a eu lieu autour d'un questionnement : Que sont devenues les dix premières femmes diplômées du CFC danse contemporaine ? Puis, le public a pu admirer les performances orchestrées par la chorégraphe Caroline de Cornière, des pionnières du CFC, telles Laura Alzina Milheiro, Morgane Dickler-Doukelsky, Sophia Dinkel, Soraya Emery, Marylène Kohler, Faustine Moret, Lise Nicolet, Shelly Ohene Nyako, Noémie Robert et Mélissa Sydler

La soirée s’est poursuivie sur le plateau du Pavillon Adc avec la création 2022 de la compagnie Anthrop, Mélissa Ellberger et une reprise de la première création pour le CFC danse de la compagnie 7273 par les chorégraphes genevois Laurence Yadi et Nicolas Cantillon.


En quatre ans d’études, l’élève danseur·euse devient un·e interprète capable de lire le mouvement – ses origines, sa mathématique –, et de concrétiser ses objectifs personnels tant au niveau artistique que pédagogique. L’ensemble de l’enseignement est relié à la scène contemporaine actuelle (nationale et internationale) intégrant ainsi le théâtre, l’acro­batie, le hip-hop, tout ce qui touche à la composition et l’improvisation. Le cursus permet d’acquérir une solide formation intellectuelle, condition indispensable pour rejoindre tout processus de création, en compagnie ou en solo.


Afin de mieux cerner les enjeux du métier et de la création contemporaine dans le cadre de son cours de culture chorégraphique, l’élève assiste régulièrement à une sélection de spectacles de danse de Genève et de la région. Des rencontres et créations avec des chorégraphes invitées jalonnent également le cursus.