SOUTIEN AUX RÉPÉTITIONS

Donnerstag 07.10.21
de: Sarah Marinucci

Fin septembre 2021, le domaine Arts de la scène de Pro Helvetia a communiqué une innovation importante : À partir du 1er octobre, les demandes de soutien pour les répétitions peuvent être soumises. Cette forme de soutien figure également dans le "Guide à l'usage des requérant·e·s Arts de la Scène" partir du 1er janvier 2022.

Nous le savons maintenant : la pandémie de Corona entraîne des annulations et des reports d'événements et donc des interruptions plus ou moins longues des créations danse et théâtre, ce qui pose des problèmes d'organisation, de finances et de personnel.


Le domaine Arts de la scène de Pro Helvetia a réagi à cette situation et, en raison de la forte demande de nombreux artistes, a établi le soutien aux répétitions comme un instrument de financement fixe. Ce soutien est destiné à permettre aux artistes et compagnies indépendant·e·s de préparer au mieux leurs productions en vue d'une tournée, après une longue interruption des représentations.


Dans le cadre de l'encouragement de tournées confirmées de Pro Helvetia, les reprises peuvent être soutenues si l'œuvre n'a pas été jouée depuis au moins six mois. Les frais pour un maximum de trois jours de répétition sont couverts.


En outre, les répétitions de reprise pour des tournées avec plusieurs dates et lieux ou pour des invitations à des plateformes internationales exceptionnelles seront prioritaires, à l'exclusion des compagnies soutenues par un accord de financement coopératif.


Les candidatures idoines peuvent être soumises via www.myprohelvetia.ch à partir du 1er octobre 2021.


Date limite de soumission : en cours, au plus tard huit semaines avant le début des répétitions.


À partir du 1er janvier 2022, le soutien aux reprises est également mentionné dans le « Guide à l’usage des requérant·e·s Arts de la Scène ».