RENCONTRE MÉDIATION DE LA DANSE SUISSE

Donnerstag 07.10.21
de: Bettina Holzhausen

Pour la deuxième fois cette année, des médiatrices et médiateurs de la danse de toute la Suisse se sont rencontrés pour échanger. Après une première réunion Zoom en mars de cette année, les participants ont pu se rencontrer réellement à Zoug à l'invitation du Young Dance Festival le 2 octobre 2021.

Le 2 octobre dernier, des médiatrices et médiateurs de la danse de toute la Suisse se sont rencontrés à Zoug dans le cadre du festival Young Dance après un premier échange Zoom au début de l'année. La présentation d'un concept créé par un groupe de travail sur les objectifs et les activités du réseau a été au centre des débats. Dans un deuxième temps, les personnes présentes ont développé des idées en groupes sur la visibilité de l'enseignement de la danse. De nombreuses approches passionnantes ont émergé de discussions animées. Elles devraient être approfondies dans une prochaine étape.


Le réseau suisse de médiation de la danse vise à promouvoir la médiation de la danse en tant qu'art et à renforcer une large participation culturelle avec et par la danse en tant qu'art. Il propose des échanges réguliers et de la formation continue aux professionnel·le·s de médiation de la danse et prévoit de développer des outils d'assurance qualité et d'évaluation. En outre, il convient d'accroître et de consolider la visibilité et la reconnaissance du travail diversifié des médiateurs et des médiatrices de la danse. Une autre grande priorité est la mise en réseau et le positionnement du réseau dans le paysage culturel et éducatif de la Suisse. C'est pourquoi le Réseau de médiation de la danse en Suisse et Danse Suisse ont entamé des discussions sur une coopération plus étroite. Kathleen McNurney, présidente de Danse Suisse, était présente à la réunion du 2 octobre 2021.


Nous pouvons nous réjouir de la poursuite du développement du réseau. Par rapport à nos pays voisins, il y a encore beaucoup à faire en Suisse en matière de la médiation de la danse dans tous les domaines d'activité possibles (écoles, collectivités, secteur de la santé, contextes sociaux et culturels divers et dans les institutions culturelles). D'autres réunions et activités pour l'année à venir sont en préparation.