PRIX DE LAUSANNE 2021: RÉSULTATS

Mittwoch 17.02.21
de: Corinne Jaquiéry

Le 6 février 2021, des internautes du monde entier ont suivi la Finale du 49e Prix de Lausanne grâce au live-streaming. Parmi les 20 finalistes, 6 ont remporté une bourse qui leur offre la possibilité d'intégrer une des écoles ou compagnies partenaires du Prix de Lausanne.

Sur les 82 candidat.e.s initialement sélectionné.e.s pour la 49e édition, 78 ont pris part au concours, via vidéo, et 20 ont accédé à la Finale qui s’est tenue samedi 6 février 2021, en ligne. À l’issue de la Finale, le Jury, présidé cette année par le directeur et chorégraphe du Ballet de Bâle, Richard Wherlock, a choisi 6 lauréat-es. Grâce à leurs bourses, elles et ils auront l’opportunité de choisir l’école ou la compagnie qu’ils intégreront, parmi les institutions partenaires du Prix de Lausanne.


Les six lauréat.e.s du Prix de Lausanne 2021 sont Luca Abdel-Nour (17 ans), Égypte, également Prix du finaliste et du public web ; António Casalinho (17 ans), Portugal, également Prix d’interprétation contemporaine ; Andrey Jesus Maciano (16 ans) Brésil, également Prix du meilleur jeune talent; Seojeong Yun (17 ans) Corée du Sud ; Shunhei Fuchiyama (18 ans) Japon ; Ashley Coupal (18 ans) Canada ; Rui Cesar Cruz (18 ans), Brésil, reçoit le Prix du meilleur candidat suisse.


Le nouveau Young Creation Award, concours de chorégraphies, couronne deux jeunes gagnants : Samuel Winkler (School of Hamburg Ballet John-Neumeier) et Maya Smallwood (Canada’s National Ballet School).

En 2021, les vidéos des exercices de danse classique diffusés du lundi au jeudi et des variations diffusées durant les Sélections, vendredi, ont été vues près de 500 000 fois sur ARTE Concert, YouTube, Facebook ainsi que sur le site du Prix de Lausanne. Les Sélections et la Finale ont également été retransmises en Chine, via Tencent.

Pour plus d’informations → www.prixdelausanne.org