ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Mittwoch 17.02.21
de: Wanda Puvogel

La danseuse Ulla Kasics fête son 95e anniversaire / Gerda von Arb-Enderli a fondé le Ballet Center Zürich il y a 50 ans / Livre sur Ursula Pellaton

L'une des grandes personnalités de la danse suisse a récemment célébré un anniversaire important : Ulla Kasics est née le 19 janvier 1926 dans ce qui est aujourd'hui Boleslawiec (Pologne). Sa formation à l'école de danse Palucca à Dresde et son passage à l'école Folkwang à Essen l'ont beaucoup influencée. En 1949, un engagement l'amène en Suisse, au Théâtre municipal de Berne. En 1954, elle fonde son propre studio de danse et de gymnastique à Zurich. En collaboration avec l'Association professionnelle suisse de danse et de gymnastique (l'une des trois associations qui ont fusionné pour former Danse Suisse en 2007), dont elle a été présidente de 1974 à 1989, elle a élaboré des lignes directrices pour la formation professionnelle des professeurs de gymnastique et a présenté de nombreuses pétitions au gouvernement fédéral pour améliorer la situation professionnelle des danseurs en Suisse.

En 2014, Ulla Kasics est de nouveau apparue sur scène dans le docu-fiction « Der grosse Schritt» (« Le grand pas») de la Drift Company, où elle évoquait sa riche vie de danseuse et présentait un solo touchant (online sur Youtube).

Le site web de → SAPA (Archives suisses des arts de la scène) renvoie à une vidéo informative réalisée avec Ulla Kasics dans le cadre de la série → « Tanzspuren – Eine Oral History der Schweizer Tanzgeschichte » (« Traces de la danse – Une histoire orale de l'histoire de la danse suisse ») ; un → article détaillé rend hommage à l'histoire de sa vie, dans le Tagesanzeiger de Zurich (payant) du 18 janvier 2021.

Danse Suisse lui transmet ses plus chaleureuses félicitations !


Nous félicitons également notre membre Gerda von Arb-Enderli, qui a fondé le → Ballet Center Zürich il y a exactement 50 ans. Aujourd'hui encore, l'école se consacre au développement des jeunes danseurs et accompagne les enfants et les jeunes dans leur parcours en danse. Souvent, les jeunes danseurs formés sur place font leurs premiers pas vers une carrière professionnelle. Mais Gerda von Arb-Enderli a également souvent travaillé en dehors des salles de classe – notamment dans le cadre de Danse Suisse – pour améliorer les structures de la scène suisse de la danse et pour renforcer la reconnaissance de cette forme d'art. Aujourd'hui encore, elle participe aux ateliers de son école et y enseigne. Elle a transmis la direction du Ballet Center Zürich à son fils Andreas von Arb il y a quelques années dans le cadre de la transformation en société à responsabilité limitée (GmbH) – les meilleures conditions pour que l'école puisse entrer avec succès dans les 50 prochaines années !


Pour conclure, nous aimerions attirer votre attention sur un livre récemment publié en allemand qui rend hommage aux nombreuses années d'engagement d'Ursula Pellaton pour et par la danse. Dans l'ouvrage publié par la SAPA, l'auteur Julia Wehren retrace de façon vivante et variée l'œuvre de la cofondatrice des Archives suisses de la danse. Un morceau de → l'histoire de la danse suisse !

Julia Wehren: «Ursula Pellaton – Tanz verstehen» (« Ursula Pellaton - Comprendre la danse »), ruefferundrub.ch