Registre professionnel

Registre professionnel de la pédagogie de la danse

La profession de pédagogue de la danse n'est toujours pas protégée en Suisse. Cela signifie qu'à l'heure actuelle, toute personne, indépendamment de sa carrière, de ses qualifications techniques et pédagogiques et de son expérience, peut enseigner la danse. Dans ce contexte, Danse Suisse s'engage de plusieurs manières pour la professionnalisation dans ce domaine professionnel.


Même si la profession n'est pas protégée, il existe bien sûr en Suisse de nombreux professeur(e)s de danse pour toutes les techniques de danse qui enseignent la danse avec beaucoup d'expertise et à un excellent niveau. Afin de fournir à ces enseignant(e)s des preuves de qualité, Danse Suisse tient le registre professionnel de la pédagogie de la danse depuis de nombreuses années. Seuls les enseignant(e)s qui ont subi avec succès un processus d'évaluation sont répertoriés dans ce registre. Ce certificat est désormais reconnu par de nombreux cantons, villes et communes. Le registre professionnel est géré par une commission d'experts composée d'experts de toute la Suisse ; la commission se prononce sur toutes les demandes exceptionnelles.

Registre professionnel du Réseau médiation danse suisse

Le terme de médiation en danse est dérivé du terme général de médiation culturelle et décrit des projets et des offres pour la participation culturelle de tous les groupes de population par et avec la forme artistique de la danse. Les médiateurs de la danse sont des professionnels expérimentés de la pédagogie de la danse, des chorégraphes, des danseurs et des chercheurs en danse qui s'engagent pour la médiation de la danse en tant que forme artistique. L'activité de médiateur/trice de la danse requiert des compétences très diverses : vous devez exceller dans la danse, la chorégraphie, l'art, mais aussi dans la méthodologie et la didactique. Ils doivent être capables de gérer des projets scéniques de grande et de petite envergure sur le plan artistique, conceptuel et organisationnel. En même temps, ils doivent avoir une grande expérience et de l'empathie dans leurs relations avec les gens, ainsi que des compétences pédagogiques et psychologiques. Ils doivent communiquer avec des personnes issues de contextes et de cultures très différents et trouver le ton juste dans leurs relations avec les organisations et institutions partenaires.


Actuellement, il n'existe pas non plus de formation reconnue ou de formation continue dans le domaine de la médiation en danse en Suisse. C'est pourquoi Danse Suisse, en collaboration avec le Réseau suisse des médiateurs pour la danse, tient un registre professionnel pour la médiation en danse, celui-ci servant de preuve de professionnalisme pour les membres inscrits.

Réseau suisse pour la médiation en danse