UN ESPACE OUVERT POUR LA DANSE ET LE THÉÂTRE

Mittwoch 08.03.23
de: Laura Jaeggi

La Ville de Zurich crée un espace ouvert pour promouvoir la danse et le théâtre. Après un appel d'offres public, l'organisme privé qui sera responsable de ce lieu pour les répétitions et les représentations est désormais connu. Une expérience intéressante du point de vue de la politique culturelle – un exemple à suivre ailleurs en Suisse ?

Cet espace ouvert est un lieu de relative indépendance et d'activité artistique autodéterminée. Il offre aux nouvelles compagnies ou aux compagnies non conventionnelles, ainsi qu'aux compagnies qui planifient des formats expérimentaux, des possibilités de tester et de présenter leurs créations. L'espace ouvert permet au public de découvrir des choses jusqu'ici inconnues, dans l'air du temps.


Sous le nom de Brücki 235, un organisme responsable est créé sous forme d'association, qui réunit trois communautés d'intérêts régionales : TanzLOBBY, t. Zurich et Assitej-Zurich. Dans ce contexte, la Ville soutient l'association Brücki 235 de 2023 à 2026 par une contribution annuelle de CHF 250 000 avec laquelle l'association doit également assumer les charges de ses locaux (voir → le communiqué de presse de la Ville de Zurich).


Outre la mise à disposition de deux salles de répétition, dont une avec plancher de danse, et d'un petit bureau, le concept prévoit des créneaux horaires de répétitions pour des représentations dans des lieux de spectacle indépendants existants à Zurich. Le concept d'utilisation doit être élaboré en échange étroit avec la scène indépendante et conçu de manière suffisamment flexible pour être redéfini et remodelé en permanence selon les besoins et les pratiques artistiques.

Une première séance d'information sur cet espace ouvert aura lieu le vendredi 17 mars 2023 à 17 heures. Inscriptions souhaitées par → courriel.