TOMBER, SE RELEVER, DANSER

Mittwoch 22.05.24
de: Corinne Jaquiéry

La longue et difficile reconstruction physique de Steven McRae, danseur étoile du Royal Ballet de Londres, pour recommencer à danser après la rupture de son talon d'Achille a été filmée par Stéphane Carrel. Le réalisateur français en a tiré le magnifique et émouvant documentaire « Resilient man ».

« Dans ce film, je voulais montrer et raconter la fragilité de la vie, la vulnérabilité d’un homme, mais aussi sa capacité à se relever », explique Stéphane Carrel fasciné par le destin hors norme de Steven McRae, (Prix de Lausanne 2003).

Ce brillant danseur d'origine australienne a été repéré par le directeur de la prestigieuse école du Royal Ballet de Londres qui a la fin du concours international de danse de Lausanne lui propose de devenir son élève. Steven quitte alors l’Australie pour s’installer seul à Londres.

À partir de ce moment-là, il travaille comme un forcené et gravit tous les échelons pour devenir danseur étoile. Son engagement est total. Une vraie passion.

Devenu étoile au Royal Ballet de Londres, au sommet de sa gloire, Steven McRae se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène.

Sa carrière semble finie. Pourtant, après deux ans d’absence, accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Malgré l’adversité, Steven McRae compte bien remonter sur scène et danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire. Le documentaire de Stéphane Carrel suit son combat pour parvenir à sa renaissance et met en évidence l'importance de préserver sa santé pour danser quelle que soit son ambition.

A voir actuellement en Suisse → www.movies.ch/fr/film/resilientman/.

La → bande-annonce YouTube.