SUSPENSION DE LA 1RE ANNÉE « ES ZUB » PAR MIDUCA AG

Dienstag 27.06.23
de: Cyril Tissot

Le Tanzwerk101 – et donc aussi l’ES ZUB – est intégré depuis janvier 2022 à Miduca AG, une entreprise du groupe Migros. Miduca a décidé de suspendre le cursus de l’ES ZUB qui devait commencer en septembre 2023.

L’école supérieure de danse contemporaine et urbaine (Zeitgenössischer und Urbaner Bühnentanz, ES ZUB) à Zurich propose une formation professionnelle unique en Europe avec un diplôme reconnu ainsi qu’une possibilité de passerelle vers un bachelor. En tant qu’organisation du monde du travail (Ortra), Danse Suisse a été impliquée de manière déterminante dans la reconnaissance de cette formation. C’est pourquoi nous faisons aussi partie de l’organe responsable du plan d’étude cadre de cette formation de trois ans dispensée depuis 2014 au sein du Tanzwerk101. Beaucoup de diplômé·es ont réussi avec succès l’entrée dans leur carrière professionnelle.


Le Tanzwerk101 – et donc aussi l’ES ZUB – est intégré depuis janvier 2022 à Miduca AG, une entreprise du groupe Migros. Le conseil d’administration et la direction de Miduca AG ont décidé, pour des raisons principalement financières, de suspendre le cursus de l’ES ZUB qui devait commencer en septembre 2023. Les formations en cours des 2e et 3e années sont maintenues sans changement.


Danse Suisse a exprimé à Miduca AG ne pas pouvoir comprendre cette décision prise très précipitamment et d’une manière qui nous surprend. En tant qu’association professionnelle et Ortra pour les formations de danse en Suisse, cette décision nous touche. Nous sommes extrêmement inquiets quant aux conséquences de cette suspension pour les étudiant·es et les enseignant·es et au moins autant quant à l’avenir de cette filière. Lors de notre échange, Miduca AG n’a pu que confirmer la suspension du cursus prévu à l’automne 2023. Danse Suisse le regrette et craint que cette formation ne soit à long terme menacée.


Un prochain échange entre Danse Suisse et Miduca AG est prévu en septembre 2023. Nous vous tiendrons informé·es. D’ici là, nous nous engageons dans la mesure de nos possibilités notamment pour les enseignant·es, dont le taux d’activité se verra fortement réduit par cette décision inattendue.