SÉLECTION SUISSE EN AVIGNON 2023

Dienstag 27.06.23
de: Corinne Jaquiéry

Esther Welger-Barboza a concocté sa première sélection de théâtre et de danse suisses pour le Festival d'Avignon, du 5 au 25 juillet 2023. Deux pièces de théâtre, deux spectacles de danse, une balade et trois lectures seront visibles dans six lieux différents à Avignon.

En danse, c'est le Brésilien Catol Teixeira, basé à Genève, qui interprétera Clashes Licking aux Hivernales. Sur pointes, comme au ballet à Rio, dans les airs, en latex ou jouant avec une perruque, iel clashe les assignations pour mieux exister, en mettant en mouvement son identité. Ce solo chorégraphique est coproduit par le Théâtre de l’Usine, l’ADC et L’Abri.

C'est aussi la chorégraphe franco-suisse Maud Blandel qui proposera L'œil nu au cloître du cimetière de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignons. Cette pièce pour six danseurs et danseuses vient d'être créée à Lausanne. Elle sera à l’affiche de La Bâtie à la rentrée prochaine. Elle associe le phénomène astrophysique des pulsars au souvenir sonore tragique de l’explosion du cœur de son père.

Dans les autres disciplines, Marion Duval, Chine Curchod, le collectif Pintozor, formé de Marion Thomas, Audrey Bersier et Maxine Reys et deux autrices suisses alémaniques Katja Brunner et Julia Haenni ainsi que l’autrice suisse romande Marie Fourquet présenteront leur travail.

En six éditions depuis 2016, les Sélections suisses en Avignon (SCH) ont mis en évidence la danse, la création théâtrale et les performances helvétiques. Des artistes comme Ruth Childs ont particulièrement bénéficié de ce coup de pouce, puisqu'après Avignon, leurs spectacles ont longuement tourné. Pro Helvetia et la Commission romande de diffusion des spectacles (Corodis) sont les principaux soutiens financiers du SCH23.


www.selectionsuisse.ch