RICHARD WHERLOCK, LA FIN D’UNE ÈRE
Une ère s'achève - Richard Wherlock fait ses adieux à la fin de cette saison en tant que directeur de la danse et chorégraphe en chef du Ballett Theater Basel et se réjouit de s'attaquer à de nouveaux projets. Sa dernière première « Explosive » ne pourrait pas mieux décrire ses 22 dernières années.
Depuis 2001, Richard Wherlock, 65 ans, dirigeait le Ballet de Bâle. Au cours de ces 22 années, ce Britannique d'origine a réalisé une soixantaine de chorégraphies personnelles et monté plus de 80 représentations de danse avec des chorégraphes invités de renommée internationale.
Sous la direction de Wherlock, la compagnie de ballet de 31 personnes s'est forgé la réputation d'une troupe d'une grande diversité stylistique : Avec un total de 8 chorégraphies, le Basel Ballett possède le plus grand répertoire de Kylián en dehors du Nederlands Dans Theater. Richard Wherlock a soutenu pendant de nombreuses années de jeunes talents qui ont été encouragé·e·s dans l'académie de ballet interne. Grâce à son soutien, nombre de ses anciens danseur·se·s sont devenus chorégraphes et directrices ou directeurs de compagnie, comme Kinsun Chan, directeur de la danse à Saint-Gall en 2019/20 - 2022/23 et directeur désigné du Semperoper Ballet à partir de la saison 2024/25, ainsi que Frank Fannar Pederson, qui prendra la direction de la danse à Saint-Gall pour la saison 2023/24.
Richard Wherlock a su convaincre la ville de Bâle par son travail – une plaque d'honneur lui a été dédiée en guise de reconnaissance sur le walk of fame du Spalenberg, où il apparaît aux côtés d'autres personnalités bâloises comme Roger Federer ou Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Sa contribution essentielle à l'héritage culturel de la ville ne peut être ignorée. Le 24 juin, une fête d'adieu « explosive » a été organisée en l'honneur de Richard Wherlock.
Ce qu'il souhaite à son successeur Adolphe Binder en tant que curateur et directeur artistique et à son adjoint et Company Manager Tilmann O'Donnell ? Toute la joie et le bonheur qu'il a pu vivre dans ce théâtre.
Félicitations, Richard Wherlock !