POLITIQUE CULTURELLE DURABLE
Le Dialogue culturel national a adopté quatre recommandations concrètes pour une politique culturelle durable. L'objectif est d'orienter le secteur culturel vers les objectifs climatiques, sans pour autant restreindre la liberté artistique.
Le 25 novembre 2024, le Dialogue culturel national a adopté quatre recommandations visant à aider les organes de promotion de la culture dans les villes, les communes, les cantons et au niveau fédéral à encourager une politique culturelle écologiquement durable. Ces recommandations se basent sur les résultats du groupe de travail « Écologie dans le domaine de la culture », qui a étudié depuis 2021 les sources d'émissions et les potentiels de protection du climat dans le secteur culturel.
Parmi les propositions figurent l'utilisation de guides et d'instruments pour la réduction des émissions ainsi que l'encouragement de l'échange de connaissances entre les acteurs culturels. Le domaine culturel doit ainsi apporter sa contribution aux objectifs climatiques, sans pour autant porter atteinte à la liberté artistique.
La mise en œuvre concrète des recommandations incombe aux organes de financement de la culture. Le Dialogue culturel national, créé en 2011, réunit des représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes afin de développer des stratégies communes en matière de politique culturelle.
plus → d'informations