OBSERVATOIRES DE LA CULTURE
Créé en septembre 2022, l’Observatoire romand de la culture (ORC) est le fruit d’une collaboration entre le secteur académique (Université de Lausanne et HES-SO) et les collectivités publiques. Au Tessin, l'Observatoire culturel a été créé en 2006 déjà. Système d'information ouvert et collaboratif, il observe, étudie et promeut le secteur culturel.
→ L’ORC est un projet fédérateur qui réunit les milieux de la culture, 7 cantons (Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Berne), quatorze villes romandes et la conférence des chefs de service et délégués aux affaires culturelles (CDAC). Il est rattaché administrativement à l’Université de Lausanne et prévoit des activités pour une phase pilote de trois ans. La direction de l’ORC a été confiée à Olivier Glassey, professeur à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP).
L’objectif de ce nouvel observatoire, inspiré d’exemples belges et français, est de développer un pool de compétences scientifiques à disposition à la fois des entreprises, structures et associations culturelles, des hautes écoles et des collectivités publiques. Il aura pour tâches de collecter, valoriser et compléter les données existantes en lien avec le secteur culturel et mènera des recherches sur diverses thématiques. Ainsi, le nouvel observatoire aidera à mieux comprendre les enjeux et mettra à disposition des outils d’aide à la décision pour les responsables romands de la politique culturelle.
L’observatoire prévoit trois outils pour atteindre ses objectifs : 1. Réalisation d'un inventaire des études déjà effectuées, 2. Plateforme de communication et d’échange entre actrices/-teurs culturel·les, sur laquelle seront recensés les liens vers les dispositifs, les pratiques et outils d’encouragement à la culture au niveau romand, 3. Travaux de recherche et études propres.
plus → d'information
Au Tessin, l’Observatoire culturel du canton a été créé en 2006 déjà. Il constitue un système d'information ouvert et collaboratif qui observe, étudie et promeut le secteur culturel, en fournissant les stimuli nécessaires à la mise en œuvre d'une politique culturelle cohérente et actualisée. Ce pôle multifonctionnel favorise l'utilisation, la diffusion et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel du Tessin, ainsi que de la langue et de la culture italiennes en Suisse. Le projet d’Observatoire culturel a été lancé avec un double objectif : d'une part, suivre les activités culturelles proposées dans le canton et, d'autre part, relancer la réflexion sur le développement et la gestion des politiques culturelles.
Jusqu'en 2010, les activités ont été largement liées au développement du portail d'information. Cette année-là, l'Observatoire a organisé la conférence Measure Culture, une initiative visant à stimuler la réflexion scientifique sur les relations entre culture et statistiques. Les bases scientifiques ont ensuite été posées avec la création d'un Comité de référence scientifique et l'accord de collaboration avec l'Office cantonal de la statistique (Ustat).
Le rapprochement avec le Système de valorisation du patrimoine culturel (SVPC) en cours depuis fin 2017 a permis d'étendre et de consolider le champ d'étude de l'Observatoire, en intégrant également des activités liées à la thématique du patrimoine et à la promotion du phénomène culturel sur les canaux numériques.
Plus →d'information