Nouvelles publications sur la danse
Deux nouvelles publications permettent de percevoir la danse sous un nouveau jour. Elles traitent de la pédagogie de la danse rituelle et de la danse moderne à Ulm il y a cent ans. Elles fournissent des pistes pour l'organisation d'ateliers de danse, démystifient et offrent des perspectives inhabituelles sur le pouvoir de la danse.
La publication « Rituelle Tanzpädagogik – Die Kunst, die Gemeinschaft zu tanzen » (Pédagogie de la danse rituelle – L'art de danser en communauté) jette un pont entre les traditions de danse animistes d'Afrique de l'Ouest et la psychologie humaniste. L'auteure Stephanie Bangoura démystifie le rituel et en fait un outil pédagogique : elle propose une introduction à l'animisme et à la psychologie humaniste, offre un riche répertoire d'outils pratiques pour l'animation d'ateliers de danse (techniques de groupe, cercles de discussion, improvisation en transe, musique live, création de symboles et de mythes) et conclut par une réflexion sur le rôle de la danse rituelle dans l'autodécolonisation.
→ Plus d'informations, en allemand
Le troisième volume « Der Sturz in körperlose Tiefen » (La chute dans les profondeurs immatérielles) de la série « Edition Stadthaus – Sonderausgaben Tanz » raconte l'histoire des figures les plus importantes de la danse moderne et de l'imbrication entre la danse et le contexte politique, en mettant particulièrement l'accent sur Mary Wigman, Gret Palucca et Felix Klee. Il complète la trilogie sur l'histoire de la danse à Ulm entre le début du XXe siècle et la Seconde Guerre mondiale et propose une analyse approfondie des années sombres et des tensions politiques qui ont influencé la scène de la danse allemande. Le livre se concentre sur les figures principales de la danse moderne telles que Mary Wigman, Gret Palucca, Felix Klee et Helge Peters-Pawlinin, et contient des « caméos » de Harald Kreutzberg et Dore Hoyer, qui illustrent la diversité stylistique et les expérimentations de ces années-là.
Avec des textes de Karla Nieraad et des illustrations d'Eduard Keller, le livre montre comment la danse moderne a non seulement relevé les défis politiques et sociaux de l'époque, mais a également développé des langages corporels et des formes d'expression innovants qui ont influencé les générations suivantes. La publication retrace l'esthétique, les corps et les imaginaires de la modernité à Ulm et offre aux chercheurs et aux amateurs une perspective historique et critique précieuse.
→ Plus d'informations, en allemand