NOUVELLE DIRECTION À SÉVELIN 36

Montag 09.10.23
de: Corinne Jaquiéry

Kylie Walters, danseuse et chorégraphe d'origine australienne, prend la direction du Théâtre Sévelin 36 à Lausanne. Elle succède au chorégraphe Philippe Saire, fondateur et directeur du lieu pendant plus de 25 ans.

Dès janvier 2024, Kylie Walters, danseuse et chorégraphe d'origine australienne, devient la nouvelle directrice de Sévelin 36. Très active en Suisse en tant que danseuse et à la tête de sa propre compagnie pendant une dizaine d'année, elle a également connu une large carrière internationale. Elle a dirigé dernièrement les études chorégraphiques au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Kylie Walters a travaillé avec Ultima Vez, Forced Entertainment, DV8 Physical Theatre, Alias Compagnie ou encore Nicole Seiler. Et elle a également dansé pour Philippe Saire, son prédécesseur et fondateur de Sévelin 36 en 1996 dont la compagnie reste en résidence.


Pionnier de la danse contemporaine en Suisse, le chorégraphe vaudois a su faire de ce lieu une plateforme incontournable pour la danse contemporaine en Suisse romande. Il a notamment créé le Festival International de danse en 1998 qui deviendra Lausanne Danse, puis Les Printemps de Sévelin intégrant par la même occasion le meilleur de la création locale. S'y ajouteront les Quart d'Heures, festival de l'émergence, dans lequel viennent volontiers puiser les programmatrices et programmateurs suisses et internationaux. Ces événements ont accueillis de grands noms de la danse contemporaine internationale, dont Sylvie Guillem, Jérôme Bel, Meg Stuart, Mathilde Monnier ou Boris Charmatz, mais également suisses comme Noemi Lapzeson, Jean-Marc Heim, Krassen Krastev, Cie Utilité Publique, Nicole Seiler, Jasmine Morand ou Yasmine Hugonnet.

Le Théâtre Sévelin 36 a eu l'honneur de recevoir le tout premier « Prix spécial de Danse » de l'Office fédéral de la culture en 2013.


Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, Philippe Saire a créé une trentaine de spectacles à ce jour dont Vacarme, Étude sur la Légèreté, Vie et Mœurs du Caméléon, Les Affluents ou Est-ce que je peux me permettre d'attirer votre attention sur la brièveté de la vie ?, sans compter les performances, court-métrages et ateliers. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses et à la réalisation ciselée. Ses diverses activités pédagogiques l'ont amené à développer un mode de traitement qui tisse texte et mouvement dans des mises en scène qui s'éloignent du strict cadre de la danse pour s'appliquer au théâtre. Il a ainsi monté Angels in America de Tony Kushner et plus récemment Orphelins de Dennis Kelly. En parallèle, son activité chorégraphique se concentre actuellement sur la série Dispositifs (Black Out, NEONS ou Vacuum).


www.theatresevelin36.ch