MARCOS MORAU - CHORÉGRAPHE DE L'ANNÉE

Montag 04.09.23
de: Laura Jaeggi

Le célèbre magazine « tanz » a récemment publié son nouvel annuaire 2023 et Marcos Morau a été élu chorégraphe de l'année par les critiques – toutes nos félicitations ! Cette distinction exceptionnelle lui a été décernée notamment en raison de son impressionnante chorégraphie Nachtträume pour le Ballet de Zurich.

L'œuvre de Morau Nachtträume, dont la première représentation sur scène a été donnée par le Ballet de Zurich en septembre 2022, a reçu une reconnaissance particulière. La critique Bettina Trouwborst souligne les impressionnantes « cascades de corps et fresques » du chorégraphe et relate : « Marcos Morau fascine son public avec des mondes visuels surréalistes qui représentent des crises sociales historiques et actuelles d'une manière singulièrement grotesque. Morau, âgé de 40 ans, crée à partir de l'alliance de la 'monstruosité et de la beauté' une esthétique qui peut parfois choquer par son caractère impitoyablement direct. Elle réunit des éléments de danse, de musique, d’arts plastiques, de littérature, de cinéma et de photographie. »

Cette saison, l'Opéra de Zurich accueillera à nouveau Nachtträume de Marcos Morau à partir du 4 novembre. Parmi les autres lauréat·es 2023 par les critiques de magazine → tanz, citons Giulia Tonelli et Wie Chan pour leur interprétation impressionnante dans la pièce The Cellist.