Les Printemps de Sévelin 2025

Samstag 15.02.25
de: Corinne Jaquiéry

Du 5 au 23 mars 2025, la 27e édition du Festival international des danses contemporaines de Lausanne fabrique du commun avec la programmation de la nouvelle directrice Kylie Walters.

« Cette année, le festival trace un chemin entre danse et musique live, danse et magie, danse et lutte, danse et rituel : les traditions sont partagées, secouées et remuées ! », affirme Kylie Walters, directrice de Sévelin 36. Prenant la symbolique d'un parcours en VTT pour parler de sa programmation vivifiante, elle évoque une "immersion enivrante dans un panorama dansé. Selon elle, « Le parcours « VTT » du festival nous invite à découvrir comment les différentes lignées et histoires de la danse se croisent, conduisant à des formes d'expression vibrantes et proposant des moyens de se rassembler malgré nos expériences radicalement contrastées du monde. »

L’édition 2025 des Printemps de Sévelin présente des cultures chorégraphiques nouvelles et vitales qui émergent de racines ancestrales, comme un moyen de fabriquer du commun et de s’ancrer collectivement dans une époque tumultueuse.

La programmation s'ouvre avec une carte blanche à l'étoile montante de la scène chorégraphique internationale, Soa Ratsifandrihana. Un voyage chanté et dansé reliant les interprètes, tous·tes enfants des diasporas, et leurs lieux d’origine (Madagascar, Haïti, Martinique, Guadeloupe) sur la musique live de Joël Rabesolo. Puis la chorégraphe Johanna Heusser se confronte à la lutte suisse, un sport profondément imprégné de valeurs conservatrices, nationalistes et patriarcales interrogeant son rôle dans un contexte contemporain. Il y aura aussi une exploration contemporaine du flamenco avec la danseuse La Chachi et la chanteuse Lola Dolores. Ensuite, le duo composé de Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson s'engage dans une inventivité chorégraphique extrême pour tester les limites de la coopération humaine et une solidarité des corps qui fabrique de nouvelles formes de motricités hybrides. Quant au magicien et performeur Tom Cassani, il détourne la tradition des tours de passe-passe dans un brillant exposé philosophique et chorégraphique. Katerina Andreou est la bombe VTT punk du festival avec un quatuor de danseur·euses à l’énergie définitivement dévorante (dont Mélissa Guex et Baptiste Cazaux, touxstes deux artistes complices de Sévelin 36). Enfin cette année, les artistes associé·x·e·s de Sévelin 36 ouvrent de nouvelles voies chorégraphiques et brassent de nouveaux terreaux fertiles. Par ailleurs, la fête jalonnera le festival chaque samedi soir : trois soirées qui chacune propose une programmation musicale et une thématique différente. Ouvertes à touxstes, les artistes et les publics pourront s'inspirer les un·e·s et les autres.

Un festival coloré et engagé à Sévelin 36, la salle lausannoise entièrement dédiée aux danses actuelles et lieu de convergence du festival.


Plus → d'informations