LA TOUR VAGABONDE QUITTE LE TESSIN
Après trois mois d'intense activité, La tour vagabonde, rebaptisée au Tessin La Straordinaria (nom du programme du festival), retournera à Fribourg. Ce lieu itinérant, qui accueille des événements culturels prévus dans la région, a surpris par l'affluence, qui a triplé par rapport aux prévisions. Cet intérêt pose une fois de plus la question des espaces culturels dans la région qui peuvent promouvoir la culture indépendante du terrain.
Noah Sartori, co-président de l'association Idra qui a conçu et réalisé le programme tessinois La Straordinaria, est impressionné : « Nous étions optimistes au départ, mais nous n'imaginions pas un tel impact. Les chiffres ont explosé, tant au niveau du nombre de personnes qui sont venues (nous devons encore faire le bilan, mais je pense que nous dépasserons les 35 000) qu'au niveau de la fréquence. Ce que nous imaginions a triplé. » En ce qui concerne l'organisation, Noah Sartori souligne : « Nous pensons avoir démontré que culture indépendante ne signifie pas personnes incapables de gérer un grand événement ou un soutien financier. Au contraire, il y a beaucoup de sérieux et de professionnalisme. »
Cet important moment d'échange a permis à l'association Idra de jeter les bases d'une future charte d'intention commune, la « Carta della Gerra » : onze points dans un programme concernant la recherche d'espaces agrégés pour la diffusion et la création de la culture indépendante à Lugano et dans le canton du Tessin. L'association l'imagine comme un point de départ pour une discussion sur le sujet et, une fois affiné, comme un instrument qui peut accompagner les institutions dans la formulation de propositions opérationnelles urgentes.