JOURNAL DE L'ADC #83

Montag 09.10.23
de: Corinne Jaquiéry

L’édition 83 du Journal de l'ADC (Association pour la danse contemporaine) vient de sortir. L'occasion de présenter ce média passionnant consacré à la danse actuelle.

« Le premier numéro du Journal de l’ADC a été lancé par l’Association pour la danse contemporaine Genève en 1994 : alors que le milieu de la danse contemporaine connaissait une belle effervescence à Genève, il s’agissait de le faire plus largement entendre et de sensibiliser les publics à la danse contemporaine », explique Anne Davier, directrice du Pavillon de la danse ADC (Association pour la danse contemporaine) à Genève.

En vingt ans, le journal est passé de 6 à 100 pages. Selon Anne Davier, le Journal de danse de l’ADC met en relation les membres d’une même communauté – le lecteur étant compris dans cette communauté – considérant que ceux qui font et ceux qui lisent le journal pensent, vivent et font la danse collectivement. La place des artistes, des praticien·nes et du public s’affirme à l’intérieur de ses pages, afin de mieux faire entendre les voix des un·es et des autres, de croiser les différents discours et expériences, de brasser des sujets transversaux et internationaux.

Le numéro 83 déploie un dossier intitulé « Touxtes en scène » centré sur les questions de discriminations, de stigmatisations et d’inégalités systémiques dans les arts de la scène. On trouve d’autres rubriques, telles que l’extrait d’une recherche en histoire culturelle de la danse ou un focus sur la place des teenagers sur les scènes.

Le Journal de danse sort deux fois par an, il est gratuit et on peut le recevoir sous son format papier ou électronique.

www.pavillon-adc.ch/journal