Interne

Dienstag 22.09.20
de: Wanda Puvogel

Il n'est pas encore possible de prévoir comment la situation économique des professionnel.le.s de la danse évoluera au cours des prochains mois en raison du COVID-19. Oui, les compagnies de danse répètent à nouveau, les théâtres accueillent des productions - bien que les normes sanitaires soient parfois très restrictives - et oui, les écoles de danse ont également repris leurs activités, mais le public hésite à aller au théâtre. Il y a encore beaucoup de réticences et de résistances, comme l'a indiqué l'Office fédéral de la culture dans un communiqué de presse du 21.09.2020 : un sondage a montré qu'un tiers de la population suisse n'envisagera à nouveau des sorties culturelles que lorsque la crise du Coronavirus sera enfin terminée. De plus, on ne sait pas encore si la prochaine saison hivernale connaîtra une augmentation du nombre de cas et donc d’éventuelles nouvelles annulations. La situation reste aléatoire, et c'est précisément cette incertitude concernant la planification de leurs activités qui est l'un des principaux problèmes pour de nombreux professionnel.le.s de la culture.

Danse Suisse continue à travailler avec ses organisations partenaires, en particulier dans le cadre de la Task Force Culture au niveau national, pour trouver des moyens de soutien. Le programme de la session parlementaire fédérale actuelle comprend la loi COVID-19, qui est en discussion au Conseil national et au Conseil des États depuis le 8 septembre. La Task Force Culture a relayé les importantes préoccupations des actrices et acteurs culturel.le.s à cet égard et a fourni aux parlementaires une recommandation de vote. Danse Suisse vous informera sur le résultat.

Nous continuerons à être disponible en tant que centre d'information et de conseil pour les professionnel.le.s de la danse dans les mois à venir. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter par e-mail à info@dansesuisse.ch.


Il y a également d’autres tâches à accomplir hors COVID-19. Maintenant que l'Office fédéral de la culture a définitivement décidé de fusionner les Prix suisses de la danse et du théâtre pour des Prix suisses des arts de la scène et qu’il n'organisera à l'avenir plus qu'un seul gala de remise de prix (toutes les informations sur le nouveau format dans un article séparé ci-dessous) nous devons travailler pour que la danse puisse se distinguer clairement comme forme d'art à part entière malgré cette fusion.


Nous souhaitons le meilleur et surtout une bonne santé à tous nos lectrices et lecteurs.

Danse Suisse