ÉCLAIRAGE: LA DANSE DANS LES GRISONS

Dienstag 04.04.23
de: Corinne Kälin

L'association chur tanzt a été fondée en 2005 sur la scène du Théâtre de la Ville de Coire dans le but d'offrir aux danseuses/-eurs intéressé·es une plateforme professionnelle pour la danse. La première pierre de l'association a été posée par le directeur du théâtre de l'époque, Andreas Berger, Fadri Ramming (Fondation Casty/Buchmann) et Irene Axelrod, danseuse et professeure de danse classique.

Conformément à ses statuts, l'association chur tanzt contribue au soutien, à la promotion et à la coordination de la création chorégraphique locale sous toutes ses formes d'expression. C'est ainsi qu'ont été créés les projets chur tanzt, dans le cadre desquels des étudiant·es en danse des Grisons ont la possibilité de répéter une pièce avec un·e chorégraphe et de la présenter lors d'une soirée au Théâtre de la Ville. Elles et ils sont accompagné·es par un orchestre professionnel. Décors et costumes sont spécialement créés pour l'occasion – un format unique en Suisse.

Des membres de longue date de l'association comme Silvia Mischol, René Bärtsch, Corina Caminada, Doris Müller et Jutta Hechenbichler ont contribué activement à la réalisation de ces projets de danse. De Grand Hotel Vaslav (Oliver Dähler), Frau (Agata Lawniczak), en passant par Balleethoven (Sonja Rocha), à Pure (Nora Werren) et bien d'autres encore, les chorégraphies minutieusement préparées ont enthousiasmé bien au-delà des frontières cantonales.


Outre le projet chur tanzt, l'association a également pris en charge l'organisation des Journées de la danse, créant ainsi une plateforme de mise en réseau de la scène de la danse. Au début, cette possibilité a été utilisée et appréciée avec zèle par les écoles de danse. Mais aujourd'hui, les écoles de danse sont très indépendantes et mettent sur pied leurs propres projets. Du fait de cette indépendance, les manifestations communes ne sont plus la priorité de toutes les directions d'écoles. Il a fallu trouver de nouvelles structures pour réorganiser l'association. Dorénavant, chur tanzt sera donc, en plus du travail pour les écoles de danse, une plateforme pour les interprètes indépendant·es qui souhaitent ainsi s'engager ensemble pour la reconnaissance du métier de danseuse/-eur dans leur canton.


Ce ne sont en effet pas les interprètes qualifié·es ni le talent qui font défaut. Il manque des infrastructures appropriées, comme une maison cantonale de la danse, pour relier et mettre en réseau les professionnel·les. Souvent, elles et ils se sentent abandonnés et il n'y a que peu de possibilités d'exercer leur profession dans leur région. « La danse professionnelle n'existe plus depuis longtemps dans les Grisons », c'est ainsi que Federica Normanno, danseuse formée à Coire, décrit la situation. Bien que la Ville de Coire soit fière de son théâtre municipal, il n'existe pas de troupe fixe et la danse professionnelle n'a guère de place pour les artistes indépendant·es. C'est pourquoi la plupart quittent leur canton d'origine pour trouver du travail dans d'autres villes.


« Un point de rencontre entre le Théâtre de la Ville de Coire, le service culturel et chur tanzt contribuerait certainement à améliorer le réseau et l'infrastructure », estime Robina Steyer, danseuse reconnue au niveau national et domiciliée à Coire.

Ainsi, les interprètes professionnel·les pourraient présenter leurs propres pièces de danse dans leur canton et faire découvrir la danse aux élèves enthousiastes.

Pour les jeunes talents, il existe d'ailleurs des possibilités de se rapprocher de leur rêve professionnel. Pour la première fois, cinq danseuses et danseurs suivent un programme préprofessionnel dans les écoles de filière artistique de Coire et d'Ilanz, ce qui leur permet de concilier entraînement et école.


Un autre objectif pour la scène de la danse dans les Grisons est d'établir un lien avec la Suisse orientale afin de permettre un échange régulier.

Un premier pas dans cette direction a été fait par chur tanzt avec un nouveau projet organisé par Federica Normanno : en collaboration avec le Théâtre de la Ville de Coire, « Sprungbrett 23 » sera organisé les 14 et 15 octobre 2023. « Sprungbrett 23 » offre une plateforme aux jeunes chorégraphes (originaires des Grisons ou ayant un lien avec les Grisons), qui peuvent présenter au public régional une pièce de danse de sept à vingt minutes.


D'autres idées de l'association chur tanzt sont des ateliers et des projets avec des élèves et, espérons-le, bientôt des entraînements professionnels.

La mise en place nécessite toutefois encore beaucoup d'engagement, d'énergie, de patience et aussi un peu de chance. Il faut espérer que les Grisons pourront bientôt fêter leur retour dans le monde de la danse.


Quelques danseuses et danseurs formés dans les Grisons :

Maurus Gauthier, Corinne Kälin, Milena Crameri, Dario Theiler, Jenoe Marranchelli, Federica Normanno, Robina Steyer, Bianca Casagrande Sutter, Torry Trautmann, Martha Mutapay, Ivo Bärtsch, Rikka Läser, Torry Trautmann, Cosima Grand, Jenoe Marranchelli, Ines Caviezel...


***Le contenu de cette rubrique ne représente pas nécessairement la position de Danse Suisse et relève de la responsabilité de ses auteur·e·s.***