ÉCLAIRAGE

Montag 09.10.23
de: Rina Kopalla

La Swiss Breaking Federation (SBF), fondée dans le cadre d'un processus collaboratif en 2019, est un acteur majeur de la scène suisse du breaking. Le partenariat avec Danse Suisse pour la promotion des jeunes talents, notamment en lien avec les Talentscouting Days, souligne sa dimension artistique et culturelle du breaking.

L'émergence de la → Swiss Breaking Federation (SBF) est le résultat d'une étroite collaboration avec différents acteurs clés de la scène du breaking en Suisse et souligne l'effort collectif pour faire avancer et professionnaliser durablement les développements dans le domaine du breaking. Cette approche coopérative permet à l'association de s'appuyer sur ce qui existe déjà tout en intégrant la diversité et l'expertise de l’ensemble du milieu. Ainsi, la SBF s'engage à promouvoir le sport, la formation ainsi que la préservation de la culture du breaking, dans le but d'encourager et de soutenir des structures durables qui permettent des développements nationaux et internationaux du breaking. Compte tenu du fait que le breaking, tout comme d'autres styles de street dance tels que le hip-hop ou la house, n'est pas encore réellement établi ou ancré institutionnellement en Suisse, ce travail est extrêmement important.

Avec la Swiss Breaking League (SBL) lancée par la SBF en avril 2022, les breakers ont la possibilité, conformément aux directives de Swiss Olympic, de se positionner chaque année dans un classement grâce à un système de points. Les structures sportives existantes sont ici déterminantes, car elles attendent un défi régulier pour les talents de la danse en devenir. L'existence de la SBL est étroitement liée aux événements établis et s'appuie sur les événements organisés par la scène du breaking et la communauté. Un bon classement dans la SBL est en outre une condition préalable pour être admis dans le cadre national, qui compte actuellement onze membres.


La coopération entre la SBF et les Talentscouting Days (TSD) s'avère également particulièrement significative et prometteuse à cet égard. Ce partenariat met l'accent sur la composante artistique et culturelle du breaking. Les TSD offrent aux élèves intéressés par la danse, outre un examen médical, une évaluation basée sur le talent et des conseils personnalisés. Depuis 2011, les TSD servent également de test de performance et d'examen d'entrée pour l'évaluation de la danse dans les programmes SAE, qui s'intègrent parfaitement dans le système scolaire suisse. En danse, l'encouragement précoce des enfants et des jeunes talentueux revêt une importance particulière, ce que facilitent ces programmes spéciaux. En effet, grâce à ces programmes scolaires adaptés, les élèves intéressés par la danse ont la possibilité de s'entraîner intensivement en parallèle.

Dans le cadre d'un projet pilote novateur en mars 2023, les TSD ont proposé pour la première fois un entraînement de breaking en collaboration avec la SBF. Les expert·es et la direction de l'entraînement ont été organisés par la SBF, et les critères d'évaluation ont été adaptés en concertation avec les expert·es en breaking. Afin de souligner le lien d'intégration entre le breaking et l'art, nous prévoyons de poursuivre cette collaboration en 2024, d'autant plus que le breaking est désormais une discipline olympique. Cette coopération vise à offrir aux jeunes qui se spécialisent également dans le breaking un environnement approprié pour un entraînement intensif de danse au sein du système scolaire suisse. Les TSD, organisés par l'association professionnelle pour la danse, jouent un rôle clé dans la mise en place de structures solides et dans le soutien du développement de ces styles de danse en Suisse.