ÉCLAIRAGE: EN VOIE DE DISPARITION, QUELQUES MAGAZINES CULTURELS RÉSISTENT
Le nombre des magazines uniquement consacrés à la culture diminue d'année en année. Heureusement certains résistent. Tour d'horizon en Suisse.
Le journalisme culturel représente près de 10% de l’ensemble des articles dans les médias en Suisse selon étude mandatée en 2021 par ch-intercultur. Une proportion stable depuis 2015 et un peu plus importante en Suisse romande avec 13%, alors qu'elle descend à 9% en Suisse alémanique et à 8% au Tessin. Beaucoup d'articles concernent des avant-premières de spectacles, notamment de danse, des enquêtes dans les milieux culturels ou des portraits d'artistes alors que la critique culturelle s'amenuise. Ainsi de 2015 à 2017, le nombre de critiques a presque diminué de moitié. Nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine newsletter. En revanche, malgré des difficultés financières et l'intégration dans les cahiers culturels de médias généralistes ou d'autres supports, tel le magazine CultureEnjeu qui a rejoint L'Agenda, quelques magazines culturels résistent. Les plus récents sont en ligne et proposent un panorama de l'actualité culturelle régionale ou helvétique. Depuis peu, Pro Helvetia propose son propre magazine en ligne V/A – Various Artists. Il s’agit du successeur de la revue imprimée Passagen produite par Pro Helvetia jusqu’en 2015.
V/A – Various Artists est doté d’une rédaction indépendante et s’adresse aux artistes et acteurs culturels internationaux. À travers des articles choisis, le magazine se consacre à leurs expériences, leurs perspectives et leurs pratiques. Décentralisé, interconnecté et surprenant, V/A propose un forum aux auteur·es et acteurs culturels actifs dans différentes disciplines, pays et contextes.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des magazines culturels dans les trois régions linguistiques de Suisse. La sélection est régulièrement complétée.
Suisse romande :
CultureEnjeu
Lancée en 2004, la revue CultureEnJeu s’engage pour une couverture circonstanciée et pondérée de l’actualité culturelle. Elle prend le temps de s’arrêter sur les enjeux artistiques, politiques et financiers qui sous-tendent le paysage culturel suisse et en particulier romand. Grâce à des analyses pointues et informées et des enquêtes anticipant les débats politiques et publics à venir, CultureEnJeu souhaite proposer un regard éclairé, qui enrichit notamment la perspective des professionnel·les, des représentant·es politiques et des décideur·euse·s. CultureEnJeu se veut un lieu d’échange et de débat et un espace d’expression.
Depuis décembre 2022, CultureEnJeu est en colocation avec L’Agenda, un autre magazine bien connu des acteur∙ices et des consommateur∙ices de culture romande. Concrètement, les deux publications paraissent six fois par année sous la forme d’une revue unique, mais dont les contenus distincts sont placés tête-bêche. Chaque revue est construite comme une entité propre, qui conserve ses spécificités. Mais cette colocation permet d’unir les forces, de s’inspirer mutuellement, de se faire profiter des savoirs et des expériences respectifs. Et surtout, d’ouvrir l’horizon du lectorat.
L'Agenda
L’Agenda est une revue culturelle éditée six fois par année. À travers ses articles focus et son calendrier rassemblant les événements de l’Arc lémanique, la revue se fait l’écho des temps forts artistiques de la région, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse, de cirque, de spectacle jeune public ou encore d’expositions.
Depuis décembre 2022, elle est en colocation avec CultureEnjeu. Voir ci-dessus.
La Couleur des Jours
Journal trimestriel, La Couleur des Jours accueille dans ses pages des auteurs – journalistes ou photographes, écrivains ou artistes. Quatre fois l’an, il publie leurs récits, chroniques, reportages ou interventions visuelles en leur donnant l’espace qu’il faut, pour dire les instants captés, les bonheurs et les colères.
Scènes magazines
Scènes Magazine est un mensuel culturel créé à Genève en 1986 par quelques journalistes, professeurs et critiques d'art romands. Il reflète la vie artistique de la Suisse romande, de la Suisse alémanique, mais il est aussi largement ouvert sur Paris, Lyon etc. et propose des avant-papiers, des interviews, des reportages et des portraits d'artistes, ainsi qu'un agenda mensuel et annuel.
EPIC-Magazine
Lancé en 2014, EPIC-Magazine, ou plus simplement EPIC (Espace de Promotion pour l’Imagination et la Culture), est un webmagazine qui met en avant la culture locale et émergente à Genève et dans ses environs.
Depuis ses débuts, EPIC s’est donné pour mission de promouvoir des artistes, pratiques, lieux et événements avec relativement peu de visibilité, et d’apporter un regard neuf et curieux sur la scène culturelle actuelle. Pour ce faire, le magazine utilise différents canaux : articles, vidéos, podcasts mais aussi partenariats avec d’autres acteurs culturels poursuivant les mêmes buts. L’équipe éditoriale est composée de rédactrices et rédacteurs toutes et tous bénévoles, ayant des intérêts et des profils variés afin d’encourager une diversité dans les styles et catégories d’articles.
Quatrième Mur
Quatrième Mur est un projet de webzine et une agence de presse récemment lancés, spécialisés dans la couverture des arts de la scène (théâtre, musique, danse, cirque...) en Suisse romande. A travers des critiques, des reportages, des interviews ou des portraits et une dizaine d'articles par semaine, elle tente de rendre compte de l'immense diversité de l'offre culturelle romande. Dans ce contexte, l'offre de spectacles et de concerts ne se limite ni aux grands groupes de population ni aux événements les plus populaires.
Suisse alémanique :
Frida Magazin - le cœur sauvage de la culture
La petite équipe du magazine de Coire s'est fixée pour objectif de donner un nouvel élan au journalisme culturel en Suisse alémanique : en allant au fond des choses, en étant proche de la scène culturelle, en étant ludique et expérimental. Depuis mars 2022, le magazine accompagne la diversité de la vie culturelle. Outre la newsletter hebdomadaire, au moins 96 articles sont publiés chaque année. De plus, le magazine culturel FRIDA est désormais également disponible à l'écoute sous le format audio FRIDA Hört Hin.
Saiten
Saiten, le magazine culturel de Suisse orientale, paraît chaque mois depuis avril 1994 et est disponible de manière ciblée dans de nombreux lieux culturels, magasins, restaurants et institutions publiques de la région de Suisse orientale.
Il a été initié à l'origine par l'association de musiciens « Pop me Gallus », aujourd'hui dissoute. Une partie importante du magazine est un calendrier des manifestations. La « notion de culture" chez Saiten est définie de manière très large et ouverte et s'étend à tous les domaines de la vie. Cela se reflète dans les thèmes de couverture qui marquent le magazine et lui ont donné son caractère, comme l'interculturel, le dialecte, le football, la vie de quartier, les transports ou le nouveau mouvement féministe.
ensuite
ensuite est un magazine artistique et culturel avec un calendrier des manifestations à Berne, fondé en 2002 par Lukas Vogelsang. En mars 2023, 379 éditions sont parues (Zurich, artensuite, Dance ensuite et le premier SPEZIAL).
Depuis 2003, ensuite - Zeitschrift zu Kultur & Kunst - se définit comme le plus grand magazine culturel PRINT national, libre et indépendant de Suisse. Depuis 2007, Ensuite a produit, en plus de l'édition bernoise, une édition zurichoise et une section artistique séparée : ArtEnsuite. Depuis 2017, il existe une succursale française à Môtier, dans le canton de Fribourg. Actuellement, le magazine imprimé a lancé un nouveau projet numérique. Les bases de données et leurs concepts sont entièrement redessinés.
Frachtwerk - la culture en ligne de la cité
Depuis cinq ans, le magazine culturel frachtwerk rend compte du paysage culturel de Suisse centrale sur sa plateforme en ligne. Que ce soit avec un stylo et du papier, un ordinateur portable ou un smartphone, une caméra ou un micro, les 20 à 30 jeunes journalistes de Frachtwerk sont toujours là où la culture est vécue. Frachtwerk s'engage activement pour la formation de jeunes talents intéressé·e·s et souhaite ainsi apporter sa contribution au journalisme culturel de demain. Plusieurs fois par semaine, le magazine culturel présente des histoires passionnantes et approfondies dans les domaines de la musique, du cinéma, du théâtre, de la littérature et des arts de la scène.
041 - Le magazine culturel
10 fois par an, la création artistique et culturelle de la région de Lucerne est présentée sous forme d'histoires surprenantes, de critiques compétentes et d'annonces de manifestations sélectionnées. L'abonnement comprend la Pause littéraire (Literaturpause), qui paraît deux fois par an en juillet et en décembre avec le magazine. L'éditeur est IG Kultur Luzern.
ch-cultura.ch
Depuis janvier 2009, le portail culturel suisse en ligne, entièrement gratuit et librement accessible, sert chaque jour à l'échange d'informations et d'opinions sur la culture en Suisse, et ce sur cinq canaux différents. L'éditeur des cinq contributions quotidiennes en moyenne est le médiateur culturel et journaliste suisse Daniel Leutenegger, qui travaille bénévolement pour cet engagement.
Tessin :
Au Tessin, les quotidiens (Il Corriere del Ticino - Cdt, La Regione) proposent parfois des encarts culturels, certaines plateformes en ligne (l'Osservatore, Azione - des coopératives Migros) traitent de la culture, et la Radiotelevisione Svizzera italiana (Rsi) consacre un programme spécial, Cult+, à la culture des jeunes, dans le but de sensibiliser les jeunes générations aux activités culturelles actuelles. Il existe également un magazine étudiant, Square, imprimé par l'Usi (Università della Svizzera italiana), qui aborde divers sujets liés à la culture, y compris la culture régionale. Les seules plateformes en ligne consacrées à la danse sont DanzaSIA (l'association professionnelle régionale) et Isadora Danza - une nouvelle plateforme en ligne. Il s'agit souvent plus d'informations sur les spectacles que de véritables critiques du secteur. Citons brièvement quelques-uns de ces diffuseurs de culture.
L'Osservatore
L'Osservatore est une plateforme en ligne dédiée à la couverture approfondie de sujets culturels, économiques et scientifiques. L'accent est mis sur le Tessin, mais aussi sur les provinces frontalières italiennes et sur Milan. Elle est née de l'initiative de quelques journalistes du Giornale del Popolo, un quotidien fermé en 2018.