La danse au cœur de l'écrit

Dienstag 25.03.25
de: Corinne Jaquiéry

Un roman, un livre sur la mémoire des processus de création et un autre sur une approche transversale des arts contemporains, la danse vibre aussi par l'écriture.

Je cherche mes clés je trouve des loukoums

Pendant trois semaines, Michèle Pralong a suivi le travail de Cindy Van Acker qui a rassemblé ses complices de création et toutes sortes de matériaux produits au fil des ans avec une phrase en ligne de mire : « Et si on arrêtait de courir d’une création à une autre, sans jamais reprendre son souffle ni examiner ce qui s’est élaboré au fil du temps et des recherches ?» Tout a démarré avec une invitation faite en 2022 à la compagnie Greffe de Cindy Van Acker : s’installer au Pavillon ADC pour trois semaines, afin de recycler des éléments chorégraphiques existants plutôt que de créer à neuf. Ce moment s'est intitulé Occupation / Frayage topologique. La résidence a été régulièrement ouverte au public sur des propositions inédites, transdisciplinaires, performatives, avec des repas préparés par la compagnie et offerts. Le Pavillon est ainsi devenu un intense lieu de vie, de création, de partage, de recherches tant chorégraphiques que politiques, de réflexion sur les conditions de production artistiques et de rencontre avec les spectateur·ice·s. Invitée elle aussi, la dramaturge et auteure Michèle Pralong a décidé de noter au vol le plus possible de ce qu’elle entend durant cette résidence. Elle retravaille ensuite toutes ces bribes orales et les agence en un montage qui deviendra le livre : je cherche mes clés je trouve des loukoums.

Éditions Héros-Limite, 2025. En français.


Dance First Think Later. Le corps pensant entre danse et arts visuels

Cette publication fait suite à l’exposition-festival Dance First Think Later – Rencontre entre danse et arts visuels, présentée à Genève en été 2020. Le livre la documente par une riche iconographie, et en l’enrichissant par une mise en perspective critique, théorique et historique des œuvres et du projet. Des textes inédits sont consacrés aux 22 artistes, rédigés par des auteur·ice·s actif·ive·s dans des musées, festivals, écoles d’art, des critiques indépendant·e·s ou des artistes placés sous la direction d'Olivier Kaeser. La manifestation biennale Dance First Think Later explore les terrains convergents entre danse, performance, arts visuels et images en mouvement. Arta Sperto, qui organise et produit l’exposition-festival et édite le livre, développe une orientation transdisciplinaire qui mixe les mécanismes de fonctionnement des arts visuels et des arts vivants, et par-delà, les caractéristiques respectives des musées/centres d’art et des théâtres/festivals. Cette orientation est motivée par l’accompagnement d’artistes dont les pratiques transversales se heurtent au fonctionnement de la culture qui est encore majoritairement organisé par domaine, que ce soit au niveau des politiques culturelles, des institutions, des financements ou des médias. En partant des œuvres, le livre propose de nombreuses pistes de réflexions sur des approche transversales des arts contemporains.

Édition Arta Sperto, 2025. Bilingue français/anglais.


Tanzen fallen fliegen

Ce premier roman de Jochen Heckmann raconte l'histoire de Julian qui veut devenir danseur. Loin de chez lui, il se redécouvre à Paris. Là-bas, il se plonge dans le monde des écoles de ballet, des studios de danse, de la scène et surtout dans la vie nocturne locale. Dans le même temps, son père se bat pour revenir à la vie à la maison, à la lisière du sud de la Forêt-Noire. Au cœur des événements qui ont entouré la chute du Mur en 1989, pour son premier roman, Jochen Heckmann joue de manière poétique et sensuelle avec des personnages, des époques, des perspectives et des événements qui couvrent le XXe siècle en Allemagne et se concentrent sur l'année fatidique de 1989.

Querverlag, 2024. En allemand.