DANCE SCIENCE : NOUVELLES CONNAISSANCES ET DOCUMENTATION (GRATUITE)

Dienstag 03.09.24
de: Catherine Jaeger, Danse Suisse

La danse classique a beaucoup évolué depuis les aristocrates de la cour de Louis XIV jusqu'aux interprètes d'aujourd'hui. Mais bien que les chorégraphies et les danseur·ses aient évolué, les méthodes d'entraînement sont restées en partie inchangées. Heureusement, depuis quelques décennies, la science de la danse remet en question les méthodes d'entraînement habituelles et clarifie les choses grâce à de nouvelles approches issues de la recherche.

Nouvelle étude sur le spotting

Dans une étude récemment publiée dans le Human Movement Science Journal, Andrea Schärli, responsable de la filière à l'Université de Berne, et des chercheurs de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence ont examiné comment la technique du spotting influence la sensibilité au vertige et la stabilité posturale après des rotations répétées du corps chez les danseur·ses.

Dans le cadre de l'étude, 34 danseurs professionnel·es ont effectué des rotations actives et passives, en partie avec et en partie sans spotting. Les résultats ont montré que cette technique de danse réduisait significativement les vertiges, mais n'améliorait la stabilité posturale que dans le cas des rotations passives. Lors des rotations actives, le spotting n'avait aucune influence sur la stabilité. Ces conclusions soulignent l'importance de la technique dans des situations spécifiques et incitent à poursuivre les recherches.


plus → d'informations


Documentation

Dans ce contexte, nous attirons volontiers ton attention sur des organisations, issues de la science de la danse, qui mettent à disposition une documentation complète pour la danse au quotidien :

  • Dance Science Université de Berne
  • IADMS
  • Trinity Laban
  • TAMED

vers les → documents