CRAS

Montag 04.09.23
de: Corinne Jaquiéry

Les compagnies romandes d’arts de la scène sont désormais unies dans une nouvelle association : la CRAS, Coordination romande des arts de la scène.

Quelque 500 compagnies romandes de théâtre, danse, performance ou arts de rue ont décidé d’unir officiellement leurs forces en juin dernier. Rassemblées sous la bannière de la → Coordination romande des arts de la scène (CRAS), elles entendent « prendre une part active dans toutes les discussions de politique culturelle au niveau romand et national ».

« Notre domaine professionnel, déjà précaire à la base, atteint aujourd’hui une situation de crise, résultant d’un long glissement au fil des dernières décennies », indique la CRAS. « Sans grande surprise, ce sont les équipes artistiques, celles qui imaginent, conçoivent, réalisent et diffusent les œuvres que le public vient voir, qui sont les plus précarisées ».

La nouvelle association entend devenir une « interlocutrice culturelle incontournable » dans le paysage romand et donner plus de voix à ces équipes artistiques « dans les discussions politiques qui doivent avoir lieu pour régler la situation ».

La CRAS réunit les associations suivantes : TIGRE et Rencontres Professionnelles de Danses – Genève (GE), Les Compagnies Vaudoises (VD), Forces Vives (VS), APIAS et Théâtre ProNE (NE), LE DACH – Faîtière des arts de la scène Biel/Bienne und Region (BE) et la Fédération des Arts de Rue Suisse (CH).