CINDY VAN ACKER - GRAND PRIX 2023
Cindy Van Acker, née en 1971, est l’une des chorégraphes majeures de Suisse. Organique, ses chorégraphies relient corps et esprit et subjuguent par leur force d’attraction magnétique. Elle est la lauréate du Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2023.
Rigueur, épure et intensité. Les propositions chorégraphiques de Cindy Van Acker lui ressemblent. Depuis plus de vingt ans, l’artiste d’origine flamande installée à Genève crée une poésie abstraite sans concession avec une précision extrême d’écriture des corps dans l’espace. Son style fascine et émeut. Avec sa compagnie Greffe, elle rencontre un succès international. « Le moteur du mouvement doit dépasser le formel, dépasser ma personne. La création naît d’une nécessité, d’une impossibilité de faire autrement. Le jour où je ne ressens plus cette nécessité, j’arrêterai de créer. Car ce jour-là, je ne toucherais plus les gens », affirmait-elle au quotidien 24 heures.
Formée en classique à Anvers, elle a été membre du Ballet Royal de Flandre. En 1991, elle rejoint le Ballet du Grand Théâtre à Genève. C’est là qu’en 2002, elle fonde la compagnie Greffe, qui depuis 2009 bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia. Le parcours de Cindy Van Acker est marqué par les interprètes avec qui elle établit une relation de travail et de confiance à long terme ainsi que par ses rencontres notamment avec la chorégraphe Myriam Gourfink, le musicien électronique Mika Vainio, le scénographe et plasticien Victor Roy et le metteur en scène Romeo Castellucci. Ce dernier l’a invitée en 2005 à représenter la Suisse à la Biennale de théâtre de Venise. Depuis novembre 2017, Cindy Van Acker est « artiste associée » à l’ADC (Association pour la danse contemporaine) à Genève. Ses productions remarquables lui ont déjà valu deux Prix suisses de danse, en 2013 pour Diffraction et en 2019 pour Speechless Voices. Elle a en outre été récompensée par le Prix culturel Leenaards 2023.
Prix suisses des arts de la scène 2023
En plus du Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart, décerné en collaboration avec la Société suisse du théâtre (SST), l’OFC remet neuf Prix suisses de danse, de théâtre et des arts du spectacle à des personnes ou institutions qui ont contribué de façon remarquable à la diversité de la création culturelle des arts de la scène en Suisse. En outre, une production de danse et une production de théâtre de l’année précédente sont honorées et le « June Johnson Newcomer Prize » est attribué en coopération avec la Fondation Stanley Thomas Johnson.
Pour le domaine de la danse et du cirque y figurent Tiziana Conte (TI), infatigable promotrice de la danse, Circus Monti (AG), un cirque entre histoire et modernité, Jeremy Nedd (BS), étoile montante de la danse mondiale et le spectacle Blast! de Ruth Childs (GE), explosive incarnation des émotions. Enfin le June Johnson Newcomer Prize est attribué à Marc Oosterhoff / Cie Moost (VD), doué d'une virtuosité transdisciplinaire.
La cérémonie de remise du Grand Prix des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2023 et des autres Prix suisses des arts de la scène 2023 a eu lieu le 6 octobre dans le cadre du Festival Internazionale del Teatro (FIT) au LAC à Lugano en présence du président de la Confédération Alain Berset.