BOURSES POUR LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

Dienstag 23.01.24
de: Corinne Jaquiéry

Chaque année, la SSA (Société Suisse des Auteurs) soutient la création chorégraphique nationale en attribuant des bourses à des projets professionnels de qualité en provenance de tout le pays.

Afin de soutenir la création d’œuvres chorégraphiques originales par des compagnies de danse indépendantes suisses, le Fonds culturel de la SSA attribue sur concours jusqu’à huit bourses pour un budget global de 60 000 francs. En 2023, Perrine Valli, Marion Zurbach, Stefanie Inhelder ou Marc Oosterhoff ont fait partie des lauréat·es. Les bourses suivantes peuvent être attribuées :

  • Jusqu’à 2 bourses de CHF 5000 à des chorégraphes dits « émergent·es » ayant à leur actif au maximum quatre créations chorégraphiques dans des conditions professionnelles.
  • Jusqu’à 3 bourses de CHF 10 000 à des projets présentés par des chorégraphes dits « confirmé·es » ayant à leur actif au minimum cinq créations chorégraphiques d’une durée minimale de 30 minutes dans des conditions professionnelles, avec idéalement l’organisation de tournées et la participation à des festivals.
  • Une bourse de CHF 20 000 à un projet présenté par un·e chorégraphe « établi·e » dont la compagnie est sous contrat de soutien avec au moins un organisme public, ayant à son actif au minimum dix créations chorégraphiques d’une durée minimale de 30 minutes et qui ont fait l’objet de tournées et de participations à des festivals.

Les critères de sélection sont définis → ici.


Cette année, le délai d’envoi des dossiers est le 19 février 2024 (→ formulaire d'inscription).