Assemblée générale de Danse Suisse 2025
L'assemblée générale annuelle de Danse Suisse a eu lieu le 1er juin 2025 au Cinématte à Berne. Aldo Magno et Gabriel Obergfell ont été nouvellement élus au comité ; Jean-Marc Heim a pris congé du comité après 20 ans de présence. Le rôle de Danse Suisse en tant qu'acteur central dans la formation des professionnel·le·s de la danse et dans la défense des intérêts des danseuses et danseurs professionnel·le·s en Suisse a été réaffirmé et doit être encore consolidé dans les années à venir.
Les comptes annuels et le rapport annuel ont été approuvés par les membres présents, la décharge a été donnée au comité directeur et les membres du comité directeur en place, ainsi que la présidente, qui se présentaient pour une réélection, ont été confirmés dans leurs fonctions. L'élection de deux nouveaux membres du comité directeur, disposant d'une expérience significative dans le domaine de la danse contemporaine et des finances, a été l'un des points forts de l'assemblée générale. L'élection de Gabriel Obergfell et d'Aldo Magno au sein du comité a été très bien accueillie. D'une part, elle marque un pas vers une vision plus large et plus représentative du domaine de la danse et, d'autre part, elle garantit que les finances de Danse Suisse seront suivies de près par des experts.
Un moment particulièrement émouvant a été le départ du comité de Jean-Marc Heim, qui quitte ses fonctions après 20 ans. Son engagement pour l'association et pour de meilleures conditions cadres pour les professionnel·le·s de la danse a été longuement salué et chaleureusement remercié. L'assemblée a également été l'occasion d'annoncer que Michaela Bosshard, collaboratrice de longue date de Danse Suisse, connue pour ses compétences et son sens artistique, quittera Danse Suisse cet été. Elle a été nommée directrice de la Ballett-Akademie de la Hochschule für Musik und Theater de Munich. Sa nomination renforcera, nous l'espérons, les échanges transfrontaliers dans le domaine de la formation en danse.
Le rôle de Danse Suisse en tant qu'acteur central dans la formation des professionnel·le·s de la danse et dans la défense des intérêts des danseuses et danseurs professionnel·le·s en Suisse a été réaffirmé lors de l'assemblée générale et doit être consolidé dans les années à venir. La rencontre s'est terminée autour d'un verre et avec le sentiment exaltant de faire partie d'une communauté en mouvement, qui rend hommage à son passé et avance vers l'avenir avec lucidité et enthousiasme.